Home3PFCPAttention, cette vidéo montrant des personnes géantes est générée par l’intelligence artificielle

Attention, cette vidéo montrant des personnes géantes est générée par l’intelligence artificielle

-

Une vidéo d’une dizaine de secondes publiées sur Thread montre de géantes personnes aux côtés des personnes à la taille normale. L’auteur parle d’une vérité cachée dans sa légende écrite en anglais. Malgré ses milliers de vues déjà enregistrées depuis sa publication le 31 mai dernier, cette vidéo est en réalité un fruit de l’intelligence artificielle (IA). 

« Vérité cachée », écrit ce post sur Thread. 

En vérifiant dans les commentaires, plusieurs internautes s’interrogent sur la réalité de la vidéo, pendant que d’autres pensent qu’elle est probablement fausse. 

Une vidéo générée par une intelligence artificielle 

En observant la vidéo de plus près, nous pouvons voir de nombreux indices visuels nous indiquant qu’elle a été générée par une intelligence artificielle. C’est le cas notamment des mains et des pieds de certains personnages qui ne présentent que deux doigts ou encore des visages difformes. 

En outre, des recherches inversées d’image à partir des logiciels TinEyeYandex et Bing nous ont permis de retrouver une occurrence de la vidéo publiée sur TikTok le 4 avril 2024, par le compte « The AI experiment », qui veut dire en français Expérience Intelligence artificielle (IA). 

La vidéo est accompagnée des mots-clés tels que « intelligence artificielle » et de noms de programmes informatiques permettant de produire des clips vidéo, tels que « Capcut ». Ce qui indique que la vidéo n’est pas réelle. Nous pouvons également lire la mention « Le créateur a indiqué que ce contenu était générée par l’IA » associée à la publication de cette vidéo. 

Enfin,  l’AFP Afrique y consacre un « fact-checking », qui confirme sans surprise, qu’elle a été générée par intelligence artificielle. Elle avait alors déjà été vue plus de 11 millions de fois.

Les médias de vérification de faits, à l’instar de Congo Check et Africa Check reviennent toujours sur les éléments à observer afin d’identifier un contenu généré par l’intelligence artificielle. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...