Le 14 août, l’influenceuse congolaise « Kisi Ndjora », de son vrai nom Christine Bondala Kunguniku, a publié une vidéo montrant deux jeunes femmes légèrement habillées se déployant dans un parquet de basketball. Dans la légende, elle a prétendu qu’il s’agit du Championnat de basket au Rwanda. Les équipes de Congo Check ont établi que la légende est trompeuse alors que la vidéo a été tournée aux Etats-Unis.
Alors que la publication a été vue par près d’un millier d’internautes, les équipes de Congo Check ont été alertées par quelques commentaires dubitatifs. Dans sa méthode de vérification, Congo Check a d’abord fait recours à l’outil de recherche par images renversées de Google en utilisant des images clés. Cette première tentative s’est alors révélée infructueuse.
En usant de la même méthode avec le moteur de recherche Yandex, les équipes de Congo Check ont découvert que la vidéo ne provient pas du Rwanda mais des Etats-Unis, tournée dans l’enceinte de la « Rocktop Academy », située à King Prussia en Pennsylvanie. Dans la courte séquence, on peut apercevoir des enseignes de l’académie. Sur le site érotique « Sexikagirl », la vidéo est listée dans une playlist intitulée « Filles Sexy jouent au Basket avec string ».
Les équipes de Congo Check ont également consulté les sources rwandaises, notamment la page Facebook de la Fédération rwandaise de basketball (FERWABA) où ladite vidéo ne se retrouve pas. Bien au contraire, nos équipes ont découvert que les équipes féminines du championnat rwandais de basketball sont habillées selon le standard de la FIBA.
Depuis le début de la crise entre les deux pays, il n’est pas rare de voir des publications trompeuses d’un peuple envers l’autre. Cette forme de manipulation est de nature à attiser les tensions et les préjugés entres les peuples.
Start the discussion at verifions.congocheck.net