HomeFact-check3PFCPAttention, cette vidéo d'une création animée ne montre pas une vraie sirène

Attention, cette vidéo d’une création animée ne montre pas une vraie sirène

-

 
L’image d’une créature mystérieuse avec une longue file d’attente de poisson sur un rocher est devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment  Threads , Instagram. Certains auteurs du post prétendent qu’il s’agit d’une sirène prétendument filmée au bord du fleuve Congo et d’autres ont admiré cette étrange créature tout en s’interrogeant sur la véracité des faits. Dans les commentaires, les internautes spéculent dans les sens avec des avis divergents. Attention, les recherches de Congo Check attestent que cette rumeur est fausse, cette vidéo est décontextualisée, il s’agit d’une création animée.

 « Qui est-elle ? » « Absolument incroyable », lit la légende de ce compte Threads rinakumari256, qui a pu recueillir des likes, partages et commentaires depuis le mois de juin au cours duquel sa publication est intervenue.

Ce post est repris sur les comptes YouTube, Facebook et Instagram . Certaines publications antérieures sont accompagnées de la même légende .

Une fausse rumeur

Dans sa première démarche de vérification, la rédaction de Congo Check a fait recours à la technique des recherches d’images via Google Lens. Les résultats obtenus ont conduit sur le compte TikTok nommé « Tikoqueroo », qui a mis en ligne cette   vidéo le 20 juillet 2022. 

 Nos équipes ont analysé les publications dudit compte, et ont constaté que la plupart des vidéos publiées cadrent avec des créatures étranges .Certaines sont vues en train de  ramper  sur un gros rocher. Constat que vous pouvez réaliser en cliquant sur ces liens ( 1 , 2 ) Une preuve que les publications émanant de ce compte ne sont pas à prendre au premier degré.

Approché par Congo Check, Ivan Honoré Mudiangombé, journaliste basé à Kinshasa dans la commune de Ngaliema, a qualifié ce poste de faux ; «C’est une fausse rumeur, à Kinshasa, il n’y a rien eu de tel, ce sont de fausses rumeurs. »

Une création graphique en 3D

La même démarche de vérification, nous a permis de retrouver plusieurs occurrences de la vidéo en cours de vérification. La chaîne YouTube « JJPD Producciones, certifiée ayant plus de 4 600 d’abonnés a publié pour la toute première fois, cette séquence le 17 juillet 2022. Une vidéo qui a été visualisée plus de 544 645 fois, et likée plus de 7 300 fois.

La description indique : « Nous sommes deux frères YouTubers du Nicaragua, créateurs de vidéos paranormales, de courts métrages, de fiction, d’histoires d’horreur, créées par nous pour divertir. » Toutes les images présentées sont fictives. Cette animation a été réalisée par Joaquin Pérez et Jimmy Pérez.

Poursuivant ses vérifications, nos équipes sont tombées sur un article de vérification des faits à propos du même sujet, rédigé par l’Agence France Presse, et publié le 19 août 2022.   

Dans le corps de l’ article, l’AFP précise qu’elle a pu contacter l’un des créateurs de ces images, Joaquin Pérez, qui a déclaré que c’est lui et son frère Jimmy Pérez qui ont réalisé les vidéos devenues virales. Sur les réseaux sociaux. Ils affirment que toutes les images de leurs chaînes YouTube sont fictives.

Un constat que vous pouvez faire également en cliquant sur ces liens, les publications cadrent avec des créatures mystérieuses, imaginaires et fictives.

Notre équipe des vérificateurs n’a pas pu entrer en contact avec l’auteur du post Threads, les fonctionnalités de son compte ne nous ont pas accordé cette possibilité.

Après cette démarche de vérification, Congo Check a trouvé que la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux prétendant montrer une sirène est fausse, elle a été décontextualisée. N’accordez pas la fiabilité à tout contenu émanant des réseaux sociaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la...

L’accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l’envoi de 30.000 soldats chinois

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à la neuvième édition...

Faux, Félix Tshisekedi ne s’est pas dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa

Le 06 août depuis Bruxelles, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi accordait une interview à deux médias congolais, dont Top Congo FM, sur la situation sécuritaire...