La guerre en Ukraine se passe aussi sur les réseaux sociaux où la désinformation bat son plein. Récemment, une vidéo d’une petite fille criant sur un militaire a été présentée comme tournée en Ukraine avec la légende suivante : « Un enfant ukrainienne dit à un soldat Russe de quitter le territoire Kiev ». Pourtant, la vidéo a été détournée de son vrai contexte.
Sur le compte Are Karembe Dit Ambassadeur, la vidéo a atteint 150 partages et plus de 6.000 vues. Elle est également apparue sur d’autres réseaux sociaux dont Twitter.
Pourtant, une recherche par images renversées en utilisant des images-clés de la vidéo ont permis d’établir que celle-ci est antérieure à la crise ukrainienne. Elle a été filmée en 2012 en Palestine. A l’époque, plusieurs médias israéliens avaient relayé la vidéo comme ici. Dans un billet publié le 6 novembre 2012, le bloggeur israélien Haabir explique le contexte de ce qu’il qualifie de « manipulation d’enfants par la Palestine ». « Les images tournées par l’agence de presse ‘Tatspit’ montrent la petite fille dans différentes situations alors qu’elle crie sur des soldats et des officiers, y compris le commandant de division de Judée-Samarie, le colonel Hagi Mordekhai », écrit-il
Ahed Tamimi avait 11 ans en 2012
Le média israélien Ynet donne d’autres détails de l’événement filmée à Nabi Salih en Cisjordanie. « Un clip mis en ligne sur YouTube montre une fillette palestinienne d’environ 10 ans maudissant un soldat et crachant sur lui. La séquence montre comment les Palestiniens utilisent des enfants dans l’espoir d’obtenir un moment filmé dans lequel les soldats seront dépeints comme des agresseurs », lit-on dans un article publié le 5 novembre 2012 et reprenant la même vidéo.
Dans un autre article publié en 2018 cette fois-ci, Time of Israël ajoute des éléments sur la petite fille. Ahed Tamimi est son nom, elle avait 11 ans au moment des faits. Arrêtée, elle a été finalement relaxée en janvier 2018. « Dans sa version de l’incident, Ahed a expliqué lors d’une audience le mois dernier (décembre 2017, ndlr) que les soldats qui apparaissent dans la vidéo avaient tiré une balle en caoutchouc sur la tête de son cousin une heure avant la rencontre filmée », lit-on dans l’article de Time of Israël qui reprend ensuite les propos de l’adolescente : « Puis j’ai vu ces mêmes soldats qui ont frappé mon cousin, cette fois devant chez moi. Je ne pouvais pas rester sans rien faire et j’ai réagi comme je l’ai fait ». Commentant la photo, le média Israël a légendé : « Ahed Tamimi, la sœur du garçon dont la tentative d’arrestation par un soldat israélien a mené à une échauffourée en Cisjordanie le 28 août, en 2012 ».
Le détournement d’images et de vidéos est utilisé pour désinformer et manipuler l’opinion. En situation de guerre, cette technique peut s’avérer être une véritable astuce de propagande.