Home3PFCPAttention, cette vidéo des robots humanoïdes dans un stade est une promotion...

Attention, cette vidéo des robots humanoïdes dans un stade est une promotion d’un film

-

Une vidéo montrant des robots humanoïdes pour « remplacer » les humains aperçus dans un stade lors d’un match de football américain aux Etats-Unis est devenue virale sur les réseaux sociaux X (anciennement Twitter), TikTok et Facebook. Ces « robots » sont plutôt utilisés dans une campagne de promotion pour du film intitulé « The Creator » dont la sortie est prévue le 29 septembre 2023. 

Cette vidéo d’une trentaine de secondes est publiée sur la page Facebook de « Khaled Sam » avec comme légende qui l’accompagne « Des robots comme agents de sécurité dans un stade de foot américain »

La même vidéo est relayée par l’internaute « Keno Zola Diangenda » avec la transcription en anglais « We are being remplaced » (nous sommes en train d’être remplacés) ou faisant tout simplement référence à un « grand remplacement »

Sur cette vidéo aperçoit une scène contenant des sujets qui ressemblent à des robots à l’apparence humaine des différentes couleurs de la peaux très réaliste, sur la pelouse d’un stade ou dans des tribunes pour assurer la sécurité lors d’un match de football américain. 

Grâce à une recherche d’image inversée sur Google à partir de captures d’écran de cette séquence vidéo, Congo Check a trouvé une vidéo identique à celle devenue viral sur les réseaux dont Facebook. 

La contexte authentique de cette vidéo s’intitule « The Creator » il s’agit en réalité partie d’une campagne de promotion pour un film dont la sortie est prévue le 29 septembre 2023. 

Cette extrait de bande annonce de ce film est retrouvé sur le compte Twitter destiné à la promotion du film, accompagnées du commentaire (en anglais) : « Le futur est là. Les robots IA sont arrivés au match entre les Chargers et les Dolphins au SoFi Stadium. Découvrez #TheCreator uniquement dans les cinémas le 29 septembre » ainsi que d’un lien vers un site de vente de tickets pour le film.

https://twitter.com/creatorthefilm/status/1700994685425385756?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1700994685425385756%7Ctwgr%5E2d45e86cf8c0ef52ce9e4d4a4d2bc82b6dbed70b%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.20minutes.fr%2Fhigh-tech%2F4053229-20230916-intelligence-artificielle-robots-ia-match-football-americain-non-campagne-pub

La bande annonce de ce film fait également l’objet des plusieurs publications sur des chaînes spécialisées dans la diffusion des cinema et de producteur des hollywoodiens. C’est le cas de « 20th Century Studio » qui écrit en transcription « The Creator, le nouveau film événement de Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One : A Star War Story… »

The Creator ou le Créateur est une aventure de science-fiction à l’univers inédit. Cette aventure de science-fiction nous montre l’humain en guerre ouverte avec l’intelligence artificielle. Tout un programme. Ce qui serait le mobile de la publication de la fausse information devenue virale sur les réseaux sociaux impact anti négativement le mentale des plusieurs internautes qui ont cru à cette intox. D’où la nécessité de la détruire pour couper cour à sa consommation. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Diddy Mastaki
Diddy Mastaki
Diddy MASTAKI est un journaliste-reporter et blogueur congolais basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Il a débuté sa carrière depuis 2009 dans la région de Butembo-Beni. En 2016 il rejoint Goma où il intègre la rédaction de la radio Kivu 1 et commence à s’intéresser aux médias en ligne et au blogging, avant de développer des intérêts sur la vérification des faits, une façon pour lui de lutter contre la désinformation.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...