Home3PFCPAttention, cette vidéo de Diamond Platnumz compatissant avec la population de Goma...

Attention, cette vidéo de Diamond Platnumz compatissant avec la population de Goma est générée par l’IA

-

Quelques jours après l’occupation de la ville de Goma par les éléments du mouvement du 23 mars (M23), des pages Facebook ont largement partagé une vidéo qui illustre les images de l’artiste tanzanien Diamond Platnumz et plusieurs personnes en pleine fuite sous des coups de balles.

La légende qui est au-dessus de la vidéo simule qu’il s’agit d’un clip que l’article a sorti en guise de compassion pour le peuple de Goma et toutes les parties qui sont touchées par les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le M23. 

Pourtant, après une enquête minutieuse sur le contenu, Congo Check découvre que la vidéo qui a attiré l’attention de beaucoup d’internautes n’est pas authentique. Par contre, la séquence vidéo est produite à l’aide d’intelligence artificielle. 

Le contenu a été partagé également dans le groupe Facebook dénommé « Ici c’est Likasi »

L’internaute Lydia Nsambayi a aussi partagé cette publication.

Nos équipes ont soigneusement parcouru les commentaires des internautes. Le constat est que la plupart d’entre eux ont accordé du crédit à cette publication sans avancer aucun doute. 

Sur la page « Buja News ™ » ce contenu a rassemblé plus de 25 000 mentions j’aime, plus de 1000 commentaires et 7 000 partages. L’internaute Dim’s a commenté ce qui suit « Merci Diamond » Thierry Lukangu « Je suis Goma » Dieumsi Ndaba « Je suis Goma, nous voulons ce genre d’artiste qui pense à soutenir les peuples africains qui souffrent de la sorte. Merci pour l’amour africain soyons tous unis »

Vidéo générée par l’intelligence artificielle

Les équipes de Congo Check ont douté de cette vidéo. Face à ce doute, nous avons procédé par la vérification du contenu à travers l’application en ligne Hive Moderation. Cette application montre si le contenu a été généré par l’intelligence artificielle. Le résultat est que les images sont produites par l’IA et cela à 85%. Ce pourcentage pousse nos équipes à conclure qu’aucune vidéo n’a été publiée par l’artiste Diamond Platnumz. 

(Photo)

Nos équipes ont vérifié la chaîne YouTube de l’artiste Diamond Platnumz. Nous n’avons pas trouvé une chanson en compassion pour le peuple de l’EST de la République Démocratique du Congo. Pour générer cette vidéo, l’auteur s’est servi d’une ancienne chanson de Diamond. L’intelligence artificielle qui produit les audio et vidéos fictifs a pu aider l’auteur à imiter en tout Diamond Platnumz; ce qui a trompé les internautes. 

Congo Check a visité les canaux de communication de l’artiste Diamond Platnumz. Sur La page Facebook et Instagram, l’artiste n’a pas posté de contenu qui cadre avec la situation de guerre à l’EST de la République Démocratique du Congo. 

La situation sécuritaire tendue dans des entités de la RDC fait parler l’opinion publique. Si certaines artistes publient des chansons sur leurs comptes officiels pour compatir avec la population, certains internautes prennent le temps de monter les vidéos et audio à travers l’évolution de l’informatique en y collant les noms de quelques artistes d’une grande renommée pour augmenter le nombre de followers sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook. Prenez le temps de vérifier tous ces contenus distillés avant de les partager. C’est prudent. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, l’ancien président congolais Joseph Kabila ne tiendra pas une adresse à la Nation ce 31 janvier 2026

Depuis quelques jours, plusieurs internautes en République démocratique du Congo annocent que l'ancien président congolais Joseph Kabila va tenir un discours ce 31 janvier en...

Faux, la star américaine Morgan Freeman n’est pas décédé

Depuis quelques semaines, des publications circulent sur les réseaux sociaux, affirmant que l’icône hollywoodienne Morgan Freeman, 88 ans, aurait été retrouvé mort chez lui à...

« Félix Tshisekedi a réussi à mettre à genoux les soi-disant opposants, serviteurs de Kigali », ces propos faussement attribués à Francis Kalombo

Depuis quelques jours, une publication fait le tour des réseaux sociaux en attribuant à Francis Kalombo, membre du parti politique Ensemble pour la République de...

Attention, cette photo montrant Chancel Mbemba avec un t-shirt du M23 est truquée

Une image montrant le footballeur congolais Chancel Mbemba arborant un T-Shirt avec l’inscription « M23 mon espoir » circule sur les réseaux sociaux depuis mi-janvier 2026. Sur...