Sur Facebook, une vidéo montrant le crash filmé d’un avion est devenue virale, suscitant l’indignation des internautes. Postée le 21 octobre, la pu-blication a généré plus de 1.000 partages en une semaine. Congo Check a pu établir que la vidéo n’est pas réelle.
Avec plus de 38.000 réactions, la vidéo, publiée sans contexte, a laissé des internautes dans le doute, plusieurs estimant que la vidéo est « atroce ». « Croyez-le ou non, l’homme a survécu. Il s’appelait Trevor et il allait plus tard commettre une fusillade de masse provoquée par la drogue », ex-plique l’auteur de la vidéo en commentaire. Certains internautes ont ce-pendant affiché des doutes : « Quelle magie. L’avion est entré dans l’eau sans éclaboussure ».
Face à la viralité de la séquence, Congo Check a entrepris de la vérifier, notamment en utilisant des captures pour une recherche d’images inver-sées. Cette méthode a permis de découvrir cette séquence sur d’autres publications qui précisent que la vidéo montre un pilote qui est tombé d’un avion pendant un vol dans le jeu GTA.
Congo Check a également effectué des recherches web sur « Los Santos », inscription visible sur l’avion. Il s’agit de « Los Santos Air », une compagnie d’aviation dans le jeu vidéo Grand Theft Auto V (GTA 5). « De nom-breux panneaux portant le nom de la compagnie aérienne sont visibles dans tout l’aéroport international de Los Santos (ville fictive dans le jeu), même si les seuls avions portant ce nom sont de petits hydravions appelés ‘Dodos’. Los Santos Air ne joue aucun rôle dans l’histoire », explique le site flictional airlines.
Cette image, prise pour réelle, a suscité l’indignation autour de la cruauté de la séquence. Plusieurs internautes se sont ainsi pris au cameraman de la scène en commentaires, alors qu’il s’agissait d’une fiction.