Une sculpture en bois fascinante représentant le visage de Vladimir Poutine fait actuellement le tour de la toile. Cette œuvre d’art met en avant le visage de Poutine bien sculpté, ridé, posé sur une citrouille. À côté de cette sculpture se tient un jeune garçon africain, que l’on suppose être l’auteur de cette création saisissante.Attention, cette œuvre d’art n’est pas le fruit d’un talent humain, mais plutôt le produit de intelligence artificielle.
« Incroyable jeune garçon, une œuvre d’art incroyable. »
Plusieurs pages Facebook, dans le but d’augmenter leur nombre de likes, de commentaires et de partages, ont activement contribué à la promotion de cette œuvre monumentale en prétendant qu’elle a été réalisée en Afrique par un jeune artiste talentueux, que l’on s’empresse de féliciter. Parmi ces pages, la page “Fofana” se distingue par sa diffusion de cette image sur Facebook.
Également la page dénommée “ Epiphane Zountin ”, suivie par 6200 internautes.
Et la page “ Afrique Ensemble AE ”
Depuis sa mise en ligne sur Facebook au début du mois de juillet, cette œuvre d’art grandiose représentant le visage de Vladimir Poutine a suscité l’admiration et la curiosité des internautes. En l’espace de quatre jours, la publication a enregistré 177 partages, 3 285 mentions « j’aime » et 316 commentaires.
Dans le but d’évaluer l’opinion des internautes concernant cette sculpture en bois à l’effigie du président russe, attribuée à un jeune artiste africain, Congo Check a analysé l’ensemble des avis exprimés. Cette analyse révèle qu’une majorité des internautes ont été séduits par l’œuvre et ont loué le talent de ce jeune artiste présumé. Cependant, certains internautes, faisant preuve d’esprit critique, ont soulevé des doutes quant à l’authenticité de cette image.
Image générée par l’intelligence artificielle
Pour démêler le vrai du faux et mettre un terme aux spéculations concernant une sculpture en bois représentant Vladimir Poutine, l’équipe de rédaction de Congo Check a entrepris une vérification approfondie de l’authenticité de l’image en question. Dans cette démarche, nous avons utilisé l’application “Hive Moderation”, reconnue pour sa capacité à identifier les images générées par l’intelligence artificielle et à attribuer un score de probabilité de fausseté. Après avoir soumis l’image à cette application, les résultats ont révélé qu’elle présentait une probabilité de 99,3 % d’avoir été générée par l’IA. Ce score élevé atteste que cette œuvre impressionnante n’est pas le fruit d’une création humaine, mais bien celui de l’intelligence artificielle.