En date du 15 mai 2023, une photo montrant Gianni Infantino, le présidents de la Fédération Internationale de Football (FIFA)et Patrice Motsepe celui de la Confédération Africaine de Football (CAF), remettant un trophée en forme d’un crâne au président rwandais Paul Kagame a été publiée sur Facebook, plus précisément sur le compte de « Prince Kitengie Malango »
Cette image avec comme légende « Prix Nobel du massacre » est devenue virale sur les réseaux sociaux et a attiré l’attention des plusieurs internautes jusqu’à générer une dizaine des commentaires, quatre partagés et 30 mentions j’aime.
(Pourtant, par une simple vérification à l’aide du logiciel « search by images », il est possible de retrouver cette même photo de ces trois célébrités lors d’une cérémonie de la Fédération Internationale de Foitball. Ce qui prouve que la photo est trafiquée. Il s’agit donc d’un photomontage.
La même image a été utilisé abusivement par d’autres pages suscitant des nombreuses réactions. C’est le cas de l’internaute « Ben Yassoh T. Ngabdu » qui publie la même image sur son compte Facebook. Celui-ci l’accompagne avec comme légende « L’homme blanc reconait à son vassal le prix nobel du massacre de ses frères. Curieusement il est content du travail abattu. Avec Dieu, nous vaincrons ».
Cette photo qui a suscité autant de réactions a été vérifiée par Congo Check. A l’aide du logiciel de vérification d’images, Search by image, nous sommes parvenus à retrouver la véritable image et conclure que l’image présentée n’est qu’un photomontage. L’image réelle montre certes Gianni Infantino, Paul Kagame et Patrice Motsepe lors de la remise, mardi 14 mars du Prix du président de la CAF pour réalisation exceptionnelle 2022 lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Kigali en marge du 73e Congrès de la FIFA qui s’était tenu à Kigali.
La photo trafiquée est en fait, une publication du média rwandais « new times.co.rw », en date du 14 mars 2023.
https://www.newtimes.co.rw/article/5788/in-pictures/in-pictures-pomp-as-kagame-is-awarded-ahead-of-fifa-congress-in-kigali
Et comme il est clair que sur la version originale de cette image, le président rwandais Paul Kagame reçoit une récompense de la CAF et non un « prix Nobel du massacre » comme l’écrit l’auteur de la publication, le contraste avec cette manière de faire est que, la photo trafiquée peut créer la confusion et surtout ternir l’image de la personne concernée.
Cela a encore plus d’impacts durant cette période où les relations diplomatiques entre le Rwanda et la RDC sont fragiles suite aux accusations formulées contre le Rwanda par le gouvernement congolais sur son implication dans la guerre dans ce pays.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Start the discussion at verifions.congocheck.net