Des images montrant Elon Musk, cofondateur et PDG de SpaceX et  de Tesla en train de s’embrasser avec un robot humanoïde, font le tour. En légende, il est écrit : « Le milliardaire Elon Musk décide d’épouser un robot afin qu’il ne puisse pas partager sa fortune avec une femme. Le pauvre Hakimi lui a donné une leçon. Maintenant les hommes sont debout », attention, ces images sont le fruit de l’IA. 
« Le milliardaire Elon Musk décide d’épouser un robot afin qu’il ne puisse pas partager sa fortune avec une femme. Le pauvre Hakimi lui a donné une leçon. Maintenant les hommes sont debout. », peut-on lire sur plusieurs posts Facebook
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02VqpA25DNaDsSH3qS5dfXXAyaQvfzLc5WYdFk9ajAEcHM1GPo1D3TPoXSsv99xnPPl&id=100004080827749&mibextid=Nif5oz

La même infox a été reprise et partagée par plusieurs internautes et pages Facebook, voir les liens (12,3)

Photos générées par l’IA
Congo Check a vérifié cette information et elle s’avère être erronée. La recherche d’images inversées a montré que les photos ont été générées et postées par le compte d’un créateur digital “Guerrero Art”, qui publie plusieurs images et photos créées par le biais de l’intelligence artificielle. 

De plus, la simple observation des photos publiées montrent beaucoup de différences au niveau de l’apparence physique d’Elon Musk, mais aussi au niveau de sa prétendue épouse.
La recherche par les mots clés sur le moteur de recherche Google : “Elon Musk se marie à un robot”, n’a rien donné. En revanche, elle nous a conduits vers d’autres articles de fact-checking écrits sur le même sujet. 
De plus, la vérification faite au niveau de son compte Twitter, sur lequel il est pourtant très actif, Elon Musk n’a jamais annoncé cette information. 

Si beaucoup croient aujourd’hui que l’intelligence artificielle va révolutionner le monde et l’ère numérique, d’aucuns restent cependant pessimistes. L’utilisation abusive de cette nouvelle technologie nous a déjà apporté son lot d’avantages et d’inconvénients.

Start the discussion at verifions.congocheck.net