Une publication postée le 03 juillet 2023 sur la page facebook força-barça annonce un recrutement au Barcelone d’un joueur venu des Etats-Unis. En appui, la photo montrant une personne qui enfile la vareuse du FC Barcelone. méfiez-vous, cette information est fausse. la photo qui circule est une image du rappeur américain Drake
“Breaking news.Voici la nouvelle recrue du FC Barcelone, tout droit venue des États-Unis. La Super recrue du club. Que pensez-vous de la nouvelle recrue ?”

L’information a provoqué beaucoup de réactions. Des commentaires expriment les opinions divergentes des amoureux du ballon rond. Sont visibles plus de 200 commentaires et plusieurs followers sur cette page Facebook suivie par plus de 400 000 personnes.
Les internautes ont cru à l’infox, c’est l’exemple de Monsieur Ntsambu le Patriarche qui réagit en ce mots “hein. Comme il est beau je pense qu’il va bien jouer” et à Djuni Djuni de soutenir ” Il ressemble plus a un joueur de football que Vinicius” parmi ceux qui ne sont pas laissé dupé voici la réaction Yakuba Écoliers “Il va râper ou quoi ?”
Grâce aux recherches sévères des équipes de Congo check qui on consultées Google, ils ont trouvé le “tableau de transfert FC Barcelone” un tableau actualisé. Le dernier transfert remonte au 05 juillet 2023 où ne figure aucune recrue venant des États-Unis.

Grâce aussi à l’outil Google Lens l’équipe a découvert que la tête du joueur sur la photo est celle du rappeur américain Drake qui n’a jamais été footballeur professionnel.

Des milliers d’utilisateurs Facebook trouvent plaisir à divulguer les informations sans aucune vérification préalable.  Des nouvelles qui sont propagées avec une  grande vitesse et qui desorientent les internautes. Pour les protéger, les éclairer, Congo check doit éteindre cette désinformation. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net