HomeActualitésAttention, cette publication liant Joseph Kabila à l’écroulement du pont Kasaï n’est...

Attention, cette publication liant Joseph Kabila à l’écroulement du pont Kasaï n’est basée sur aucune preuve

-

Une publication sur Facebook affirme que le pont Kasaï, reliant les communes de Mbumba et Mabondo dans la ville de Tshikapa, en province du Kasaï s’est écroulé sur mot d’ordre de l’ancien président Joseph Kabila. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse nouvelle.

«Joseph Kabila a ordonné la destruction du Pont Kasaï, pour manque de respect des kassaiens», note la publication de Samuel Alira. La publication qui date de trois jours a généré des dizaines d’interactions dont 19 mentions j’aime, 39 partages et 3 commentaires.

[embedfb https://www.facebook.com/alira.nziamu.9/posts/2704064299843725]

D’après Congo Check qui a contacté plusieurs sources, Joseph Kabila n’a rien à voir avec l’écroulement du Pont Kasaï. Il s’agit plutôt d’une mauvaise interprétation des internautes, surtout que le pont s’est effondré au lendemain du message à la nation du président Félix Tshisekedi, une adresse à la nation intervenue dans un contexte particulier.

Le maire de la ville de Tshikapa dit que cette publication n’est pas conforme à la vérité car la vétusté de ce pont est à la base de l’incident survenu dans son entité.

« Je ne sais qui a dit des pareilles choses, parce que ce n’est pas conforme à la vérité. La vétusté de ce pont là ne date  pas d’aujourd’hui ! C’est depuis 1960 que ce pont existe, ça peut s’effondrer ! Joseph Kabila va dire ça pourquoi ? Il va donner ordre à qui ? Il y avait passage de deux véhicules dont un camion d’un commerçant qui s’est effondré et puis un Land cruiser parce que ça se suivaient», réagit Édouard Dikenga, maire de Tshikapa aux questions de Congo Check.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Méfiez-vous, cette photo est de Pointe-Noire et non de Mweka en République Démocratique du Congo

Publiée sur la page Facebook de Mabincyi Mwam'sh, cette photo fait déjà réagir plusieurs internautes. Quelques minutes après sa publication, la photo avait déjà au-moins...

Non, Ferre Gola n’a pas été nominé aux Grammy Awards

« Aujourd’hui nous sommes ravis d’annoncer en avance la première nomination de la plus belle voix d’Afrique, Ferre Gola Le Padre ». C’est le résumé...

Faux, le Water Closet dit WC n’a pas été inventé par un homme noir

L'information est publiée sur la page Facebook Meguetan Infos, selon laquelle le WC a été inventé par un noir le 19 Décembre 1899 répondant au...

Aucun bouc n’a été sacrifié lors de l’intronisation du Roi Charles III d’Angleterre

Une photo prise le 11 septembre à Cardiff lors de la cérémonie d’intronisation du roi Charles III fait le tour des réseaux sociaux. Dans ce...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img