Home3PFCPAttention, cette pose du musicien Lil Wayne Wayne n'a rien à voir...

Attention, cette pose du musicien Lil Wayne Wayne n’a rien à voir avec les massacres dans l’est de la RDC

-

La pose du musicien américain Lil Wayne qui accompagne les fausses publications sur Facebook n’a rien à voir avec les massacres qui sévissent actuellement dans l’est de la République démocratique du Congo. La photo figure sur internet depuis 2009, bien avant l’existence des rebelles du M23 en 2012.

« Urgent Lil Wayne pose avec le geste dénonciateur de ce qui se passe à l’Est de la RDC incroyable. Plus jamais seul », a annoncé la page Facebook « Polele na ndulu. »

La même information a été publiée par Trace Kongo.

https://www.facebook.com/share/p/ZncEkfM7qYg2bgUi/?mibextid=oFDknk
Et Actualités congolaises.

https://www.facebook.com/share/p/c6V3XLdCPLpYAjVd/?mibextid=oFDknk


Une photo datant de 2009, bien avant les massacres au Nord-Kivu

Une recherche d’images inversée réalisée sur Google LensTinEye et Yandex nous amènent vers des sites ayant posté la même photo qui illustre la fausse information depuis 2009 soit 3 ans avant l’existence des rebelles du M23 en 2012 comme vous  le pouvez le voir dans cet article ici, et ici.

La photo qui accompagne la fausse information avait également été mise en avant dans cette chanson de Lil Wayne intitulée « So Many Guns Ima Shoot One », qui se traduirait en français par : « Il y a tant d’armes que j’en tirerai une » que vous pouvez voir et écouter ici datant du 20 septembre 2013.

Contexte de la désinformation :

Ce geste de la main droite sur la bouche, la main gauche comme un pistolet sur la tempe est aujourd’hui de plus en plus utilisé par bon nombre de Congolais et se stars partout à travers le monde pour dénoncer le silence de la communauté internationale face aux massacres qui sévissent au Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique.

Par exemple, lors de la diffusion de leur hymne avant le coup d’envoi de la demi-finale de Coupe d’Afrique des nations contre la Côte d’Ivoire, les joueurs de la RD Congo ont réalisé ce geste de soutien pour leurs compatriotes victimes du conflit entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23 dans l’est du pays.

Conclusion :

Cette pose du musicien américain n’a rien à voir avec les massacres du Nord-Kivu.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...