Le 16 novembre dernier, la légende de la boxe Mike Tyson a livré un combat contre le YouTubeur Jake Paul. Au terme de ce combat remporté par Jake Paul suite à la décision unanime des juges, plusieurs sources fiables affirment que Tyson aurait empoché non moins de 20 millions de dollars, pour un combat qui n’aura duré qu’une dizaine de minutes. Une photo le montrant donc allongé dans un lit, tenant dans ces bras une fille blanche se partage largement pour signifier qu’il se délecte de la somme empochée sereinement. Cette photo est de 2009 et non de 2024 après le combat contre Jake Paul. C’était lors du tournage du film « The Hangover ».
La publication lit : « Comment Mike Tyson a dormi après avoir gagné 20 millions de dollars en 16 minutes », et recueille plus de 2 200 mentions « j’aime » et de centaines de commentaires.
Plus de 5 000 likes sur ces autres publications toujours sur Facebook ( 1 , 2 , 3 )
Threads n’a pas été épargné. Cette image hors contexte y est aussi présente.
AladdiNumar, le compte Threads certifié qui a posté cette photo, n’a pas fait de retour à nos sollicitations.
Le film « Hangover » en 2009
Néanmoins, Congo Check a cherché le contexte de cette image. À l’aide de l’outil d’images inversées de Google, notre équipe est arrivée à trouver que cette image montre Mike Tyson, aux côtés Bradley Cooper et Ed Helms, lors du tournage de Hangover (Very bad trip) en 2009.
Les mêmes détails sont disponibles sur ce site internet, qui a également posté la photo en août 2020.
Plusieurs autres images de cet instant du tournage sont disponibles sur ce compte Instagram.
Les versions cohérentes du contexte de l’image par d’autres sources fiables
La chaîne YouTube MovieClips revient sur le tournage de ce film avec le légendaire Mike Tyson.
La réaction de Mike Tyson après sa défaite
Selon plusieurs médias sportifs fiables, à l’instar de Sky Sports, Mike Tyson a réagi tout juste après sa défaite face à Jake Paul sur X (ancien Twitter), affirmant qu’il n’a “aucun regret” de sa défaite après avoir “presque échappé à la mort” en juin dernier et avoir pu se produire devant ses enfants.
L’ancien champion du monde incontesté des poids lourds a été battu par le YouTubeur Jake Paul, devenu boxeur, par décision unanime des juges. Cet événement a provoqué plusieurs fausses informations sur internet.