Dans une publication postée le 13 février, une internaute, qui se présente avec le patronyme Gola et dont les autres publications ne dissimulent pas sa appartenance à un artiste congolais, a partagé une photo d’une maison en chantier, prétextant qu’il s’agit de la résidence de Fally Ipupa, artiste musicien congolais. Une information erronée.
Pourtant, plusieurs internautes ont accordé un brin de crédit à cette affirmation, en témoignent les près de 5.000 interactions enregistrées. Dans le lot de commentaires, certains internautes n’ont pas pas manqué de contester cette affirmation, d’autres allant jusqu’à apporter des éléments factuels.
Contacté, un des internautes a permis à nos équipes de pouvoir retrouver le vrai contexte de la photo. Il s’agit d’une parcelle mise en vente dans la commune de Mont-Ngafula.
Nos équipes ont rencontré le propriétaire de la parcelle qui a préféré n’est pas être cité dans l’article. « Non, ce n’est pas la parcelle de Fally, c’est la mienne et j’ai tous les documents », a-t-il expliqué à nos équipes, en brandissant une fiche parcellaire et un certificat d’enregistrement.
Composée d’au moins 6 appartements, la parcelle, situé au quartier Kimbuala dans la commune de Mont-Ngafula, est encore un chantier bien qu’ayant une partie déjà habitable.
En RDC, la musique occupe une place de choix dans le quotidien des populations. Les polémiques et désinformations sont fréquemment sources des tensions. Dans cet intérêt porté vers l’art d’Orphée, des pages sur les réseaux sociaux ont trouvé en la manipulation un modèle économique. Ils subliment leurs artistes et descendent la concurrence pour obtenir une visibilité.
Start the discussion at verifions.congocheck.net