Le 29 juillet, la page « Congokimia TV » a posté la photo d’une villa avec piscine en forme de guitare, prétendant qu’il s’agit d’une acquisition de Fally Ipupa pour sa compagne Nana Ketchup au Canada. Congo Check a pu établir que la propriété, localisée en Nouvelle-Zélande, n’a rien à avoir avec l’artiste congolais.
Deux semaines ont suffi pour voir la publication atteindre des scores records avec un total 23.000 interactions dont près de 300 partages. En commentaires, la plupart d’internautes ont félicité Fally Ipupa sans se rendre compte de la supercherie.
En vue d’authentifier l’image, les équipes de Congo Check l’ont introduite dans l’outil de recherche par images renversées de Google. Les résultats ont tout de suite permis d’identifier le lieu sur la photo. Il s’agit de « Dukes Midway Lodge », un hôtel situé à Auckland, deuxième ville de Nouvelle-Zélande, célèbre pour sa « piscine en forme de guitare ». Sur le site de l’hôtel, Congo Check a pu retrouver la photo utilisée dans la publication et faussement présentée comme propriété du clan Fally Ipupa.
Approché, une des proches de Fally Ipupa, Audrey Kabanga a appelé à « ne pas considérer tout ce qu’il se raconte sur les réseaux sociaux », car, précise-t-elle, « l’artiste communique par ses canaux qui sont du reste connus ».
Start the discussion at verifions.congocheck.net