Une publication diffusée sur les réseaux sociaux prétend montrer une photo d’un avion qui s’est écrasé à Goma, dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Attention, la légende attribuée à cette photo est fausse. La photo du post en vérification montre en réalité une sortie de piste d’un avion du type Boeing en 2022 à l’aéroport de Montpellier en France.
Publié le 27 mars 2024, le post se lit : « Cet avion s’est écrasé à Goma et a fini sa course dans le lac Kivu ! » souligne une publication sur Facebook.
Photo décontextualisée datant de 2022 !
Une recherche d’image inversée avec Google Lens a permis à Congo Check de savoir le contexte réel de la photo d’illustration du post en vérification. Cette photo date de 2022 et illustre en réalité une sortie de piste d’un avion du type “Boeing” suite à un atterrissage raté à l’aéroport de Montpellier en France le 24 septembre 2022. Information rapportée ici, et ici.
Par rapport à cette information, la Dépêche avait souligné dans cet article : « Un avion de fret a fait une sortie de piste la nuit dernière à l’aéroport de Montpellier-Méditerranée. Il a terminé sa course dans l’étang de Mauguio situé au bout des pistes. »
Une recherche de mots clés sur Google : « West Atlantic, Crash à Goma dans le lac Kivu » n’a pas donné de résultat positif quant à l’assertion formulée.
Cette photo ne montre donc pas un avion qui s’est écrasé à Goma et qui avait fini sa course dans le lac Kivu.