Depuis la défaite du Portugal face à la Belgique en huitième de finale de l’Euro 2020, une photo montrant plusieurs personnes heureuses est présentée comme étant celle des employés de Coca-Cola célébrant l’élimination du Portugal. Méfiez-vous, cette photo a été détournée de son vrai contexte. Elle est apparue dans la vague du tollé causé par Christiano Ronaldo, joueur portugais, qui avait écarté de son pupitre deux bouteilles de coca avant de demander de l’eau à la place. Ce geste aura entraîné une perte de 4 milliards de dollars à la compagnie Coca-cola.
« La réaction du siège de Coca-Cola après l’élimination du Portugal hier soir », légende l’internaute Russell Angel Mcgill dans le groupe Facebook « Premier League – LaLiga – Bundesliga – Serie A – Ligue1 ». Sa publication a généré 24 partages et 500 mentions j’aime.
Dans les commentaires, les internautes se sont livrés à un vrai débat entre ceux qui ont cru et ceux qui criaient à un « mensonge pure ». Un troisième groupe d’internautes voulait avoir la source de l’information.
Il s’agit de la capture d’une vidéo tournée à la NASA en 2012
Grâce à l’outil de recherche par images renversées, Congo Check a déterminé qu’il ne s’agit pas des employés de Coca-Cola sur la photo. (https://www.google.fr/search?tbs=sbi:AMhZZiuTgVsNMqrdFgl7C4VTZ_1Jqs0dt3escF12RhRdMMxZy-RUbCd5YVB1FFMR3ECsByw4iSiKTVU2GoJd3Z_1zohIAiLL-Yew2k2k6a9pTdwh7ZImPIHi8Ooqy6gja-XFNZJyT6kNHfcCjQM7bSQOiCkERoXl-QHKPQ1wRiwH1QDE9WepjhPs57nJZ4FMaTy5i53g0-V_1ZfOUsGxMXx70UGEbyzBAPG5BLVlMk4Z0xl1fAAxzIFo7JkWktuJW66s4iPXNGv24X-Mg94jKn0W_14jHR8HyDDNOily-LWycjNsRWP509VgVlgub46bVM93U8G9J4dv3KRIlWDcWjZcfpYvyTX7Dq-ftw&hl=fr-CD )
Sur la chaine Youtube de l’Agence américaine Associated Press, nous avons pu identifier la vidéo d’origine. La séquence a été tournée et publiée le 6 août 2012 dans la salle de contrôle de la NASA. Les techniciens célébraient l’atterrissage réussi du robot « Curiosity », le laboratoire scientifique mobile de la NASA, sur Mars. A l’époque, c’était le laboratoire « le plus sophistiqué jamais utilisé en dehors de la Terre » et était destiné à « vérifier si la planète rouge n’abrite pas des traces de vie », renseigne un article de France Info TV publié le même jour.
En recherchant « Coca-Cola célèbre l’élimination du Portugal », nous n’avons retrouvé aucune actualité en rapport avec une quelconque réaction de l’entreprise américaine après l’élimination du Portugal.
Rappel des faits liés : le 14 juin en conférence de presse, Cristiano Ronaldo avait retiré des bouteilles de Coca-Cola, sponsor de l’Euro, placées devant lui. La star portugaise a découragé ses fans de boire les boissons gazeuses, privilégiant plutôt de l’eau. Plusieurs médias économiques avaient ensuite rapporté une chute de la valeur boursière de Coca-Cola de près 4 milliards de dollars US.