Une publication annoncée sur le réseau social est illustrée par une photo d’une immense tour. Elle est légendée : « Monument échangeur de Kinshasa rénové par Fatshi Béton. Votons tous pour Félix Tshisekedi svp ! ». Attention, il ne s’agit pas de la Tour de l’Échangeur sur cette photo. Il s’agit plutôt de la Tour de la Télévision de Berlin en Allemagne.
« Monument échangeur de Kinshasa rénové par Fatshi Béton. Votons tous pour Félix Tshisekedi svp ! », annonce une publication sur Facebook.
Tour de la Télévision, Berlin-Allemagne !
Une recherche d’images inversée avec Google Lens et Yandex a permis à Congo Check de découvrir que cette tour représente plutôt la Tour de la Télévision située à Berlin en Allemagne.
Plusieurs photos de cette tour de Berlin sont disponibles en ligne sur plusieurs plateformes en ligne. Et en regardant les photos de la Tour de l’Échangeur de Kinshasa et la photo qui illustre le faux post, nous constatons que les différences sont grandes entre les deux tours.
S’élevant à 368 mètres de haut, la Tour de la Télévision de Berlin est le bâtiment le plus visible de la ville. Mais la tour sur Alexanderplatz n’est pas uniquement une attraction à ne pas manquer, c’est également le plus haut bâtiment ouvert au public en Europe. Du haut de son point d’observation, vous aurez une vue panoramique à 360 degrés sur toute la ville – et même plus encore !
Histoire de la Tour de la Télévision
La Tour de la Télévision de Berlin fut inaugurée le 3 octobre 1969 – peu de temps avant que l’Allemagne de l’Est ne fête son 20ème anniversaire. Pour Walter Ulbricht, alors chef d’État de l’Allemagne de l’Est, la Tour de la Télévision, construite en seulement quatre ans, était l’emblème de la supériorité du système communiste – une preuve sans équivoque que la RDA bâtissait un avenir radieux. La tour fut conçue par Hermann Henselmann et le groupe d’architecte autour de Fritz Diete, Günter Franke et Werner Neumann de l’entreprise d’État Industrieprojektierung (Ipro) Berlin. Pendant un temps, le directeur général de l’ensemble du projet était Gerhard Kosel, alors Président de la Deutsche Bauakademie de la RDA à Berlin.
Cette photo ne montre donc pas la Tour de l’Échangeur de Kinshasa.
En cette période de campagne et de pré-élection, des images images prétendant vanter les actions des hommes politiques pendant leur mandat sont de plus en plus fréquentes sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo. Il sied de faire attention et de toujours vérifier les informations avant de les partager.
Start the discussion at verifions.congocheck.net