Le mardi 23 avril 2024, la page Facebook Insolite-Foot comptant plus de cent mille followers publie une fausse capture devenue virale sur les réseaux sociaux. L’image prétend montrer l’Argentin Lutaro Martinez et le Français Mike Maignan en train de s’embrasser intensément à la 96ᵉ minute 23 secondes du temps additionnel lors du derby AC Milan et Inter de Milan le mardi 23 avril 2024.
Les démarches de vérification amorcées par Congo Check prouvent que l’image qui fait le tour de la toile a été détournée de son contexte initial. Il s’agit plutôt d’une altercation qui a éclaté entre le capitaine de l’Inter Milan et le gardien de but de l’AC Milan qui se retrouvait, à cet instant-là, dans le carré de but adverse lors d’un coup franc du corner.
La légende qui accompagne cette publication erronée a lu « C’est mon tour maintenant », rapportant au discours indirect les propos d’un autre joueur de l’Inter de Milan présenté comme étant intéressé par le prétendu « embrasement ».
Depuis sa mise en ligne, cette image décontextualisée a renflé 7087 likes, 313 commentaires et 277 partages.
Des internautes pris au piège
Dans la suite des commentaires, la grande majorité des internautes ont accordé du crédit à cette fausse publication et dénoncent les dérives homosexuelles du football.
Une image détournée de son contexte initial
Dans sa démarche de vérification minutieuse de l’image en étude, Congo Check a utilisé le logiciel de vérification Google Search. Après avoir introduit l’image dans la zone de recherche, les premiers résultats ont été ceux du champ de la désinformation. En défilant les liens proposés, nous sommes tombés sur le lien d’un média italien, «Copano actualités. Ce média atteste la thèse selon laquelle l’image a été détournée de son vrai contexte.
« L’image s’est produite dans une intersection forte dans la région de Milan, juste avant le virage . Cependant, sur la photo, on voit que Maignan tient Lautaro Martínez par le cou avec la claire intention de l’étouffer.»
Une recherche avancée avec les mots clés « Altercation entre Lutaro Martinez & Mike Maignan» dans le moteur de recherche Google nous a renvoyé vers un lien d’une vidéo traitant de cette prétendue rumeur sur l’embrassement en plein match de ces deux joueurs des clubs italiens.
Dans cette vidéo faite en italien, le commentateur défile les plans rapprochés de cette altercation, et rien ne prouve que les deux s’embrassent.
Dans notre procédure de vérification, nous avons visité la chaîne Youtube du championnat italien « Série A ». Dans une vidéo résumée postée juste après cette rencontre, la scène est reprise au clair, rien ne montre d’embrassade entre Lautaro Martinez et Mike Maignan.
Contact avec l’auteur de l’Infox
Nos efforts pour joindre l’administrateur de la page Facebook Insolite-Foot qui publie cette fausse nouvelle n’ont pas aboutis
Avec ces preuves factuelles réunies, Congo Check confirme que cette capture montre une altercation entre Lautaro Martinez et Mike Maignan et non les deux en train de s’embrasser.