Une photo montrant une vue panoramique d’une route asphaltée longeant ce qui ressemble à un lac, a été publiée sur le réseau social Facebook. L’auteur de cette publication prétend qu’il s’agit de la route qui longe le fleuve menant vers Pompage à Kinshasa, République Démocratique du Congo.
Méfiez-vous, Congo Check a vérifié cette image et trouvé qu’elle n’avait aucun lien avec la RDC. Elle provient de la Chine. Il s’agit de l’autoroute G219 longeant le lac Sailimu au Xinjiang.
« Route au bord du fleuve vers Mpopage. Merci Fatshi »
Avant toute démarche de vérification, Congo Check a d’abord contacté l’auteur de cette publication. Ce dernier demeure convaincu que ses publications vont dans le sens d’encourager le gouvernement congolais.
Notre équipe s’est alors lancée dans des recherches autour de cette photo pour trouver son origine et la placer dans son contexte réel. Pour y arriver, Congo Check a fait recours à l’application Gemini (Bard) qui nous a permis de situer cette image. Les réponses trouvées prouvent que le cliché en question provient de la chine et non de la RDC. La photo montre l’autoroute G219 longeant le lac Sailimu au Xinjiang.
« L’image montre l’autoroute G219 longeant le lac Sailimu au Xinjiang, en Chine. L’image a été prise depuis un hélicoptère, ce qui donne une vue panoramique de l’autoroute et du lac. L’autoroute est une route à quatre voies qui traverse les montagnes du Tian Shan, et le lac Sailimu est un lac salé d’altitude situé dans le parc national de Sayram. » peut-on y lire.
Nos recherches approfondies sur le moteur de recherche Google et l’aide l’application Search by Image, nous ont donné les mêmes résultats. Contrairement à l’auteur de cette publication sur Facebook, plusieurs sources ont situé cette image en Chine et non en République Démocratique du Congo.
L’autoroute G219 est une route nationale chinoise qui traverse les provinces du Xinjiang et du Qinghai. Elle est longue de 2 776 kilomètres et relie la ville de Karamay à la ville de Golmud. L’autoroute traverse les montagnes du Tian Shan et le désert du Taklamakan, et offre des vues spectaculaires sur le paysage chinois.
Cette information reliant cette image à la République Démocratique du Congo est donc fausse. Elle provient de la Chine.