HomeFact-check3PFCPNon, Jean-Claude Kadima, ancien bourgmestre à Kinshasa, n’a pas rejoint la rébellion...

Non, Jean-Claude Kadima, ancien bourgmestre à Kinshasa, n’a pas rejoint la rébellion de Corneille Nangaa

-

Depuis le début du mois de mai, des pages annoncent avec insistance l’adhésion de Jean-Claude Kadima, ancien bourgmestre de la commune de Kalamu à Kinshasa et ancien cadre du PPRD, à la rébellion conduite par Corneille Nangaa. Une information fausse alors que les auteurs de ces affirmations se sont basées sur la ressemblance entre un membre de la rébellion et Jean-Claude Kadima.

« Jean-Claude Kadima, ancien bourgmestre de Kalamu déjà chez Nangaa », lit-on sur une publication de Lisa Mongendu, connue pour être une propagandiste.

A sa suite, plusieurs pages ont repris ce contenu. « Jean-Claude Kadima, ancien bourgmestre de Kalamu, rejoint le mouvement terroriste rebelle AFC, allié du mouvement rebelle du M23, créé par le sanguinaire Paul Kagame, comme le montrent des images accablantes. Cette infiltration soulève des questions sur l’efficacité de nos services de renseignement », lit-on dans une autre publication.

Cette désinformation autour de la prétendue adhésion de JC Kadima à la rébellion a touché même certains médias locaux qui ont partagé.

Contacté pour en savoir plus sur cette affirmation, Lisette Mongendu n’a pas répondu. Même situation avec Fils Matala alors que le média Direct News a brandi une vidéo de Rutshuru prétendant qu’il s’agit de Jean-Claude Kadima.

Pourtant, la vidéo tournée le 20 avril à Nyongera ne montre pas Jean-Claude Kadima mais Corneille Nangaa après la « cérémonie de clôture d’une formation politico-militaire ». Nos équipes ont notamment consulté les comptes X de l’AFC mais aussi de ses principaux communicateurs dont Lawrence Kanyuka, Victor Tesongo et Adam Chalwe qui ont annoncé chaque nouvelle adhésion depuis le début de l’AFC. Aucun d’eux n’a communiqué sur Jean-Claude Kadima. Approché, Lawrence Kanyuka n’a pas ç ce jour répondu à nos sollicitations.

De son côté, Jean-Claude Kadima a formellement démenti cette affirmation, la qualifiant de « fausse nouvelle ». Rencontré par nos équipes dans sa résidence de Kinshasa, l’ancien bourgmestre de la commune de Kalamu a déclaré : « Je ne trahirai jamais mon pays et surtout pas mon président car je suis membre de l’Union sacrée. Mon parti c’est Action chrétienne pour le développement (ACHDC) de Godé Mpoyi ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo ne montre pas un puits de pétrole à ciel ouvert au Niger »

Les réseaux sociaux ont été pris d’assaut par une information affirmant que les Nigériens « puisaient » du pétrole comme on le fait avec l’eau de source,...

Contexte : cette photo est d’un baobab namibien âgé de 2.000 ans et non de 6.000 ans au Sénégal

Les résultats de scientifiques démontrent que l’image devenue virale sur le réseau social Facebook montre un baobab âgé de 2.000 ans en Namibie, et non...

Attention, le ministère des finances, direction générale des Impôts ne recrute pas

«Ministère des Finances, Direction générale des Impôts Recrutement 2024/2025. Le portail de candidature pour le recrutement du Ministère des Finances Direction générale des Impôts 2024/2025...

Attention, faussement attribuée à Uyole en Tanzanie, cette photo est générée par l’intelligence artificielle

James Kyando publie dans le groupe Facebook « SPEED BUSES IN TZ » la photo d'une autoroute moderne dans une ville aux buildings très esthétiques. Selon l'auteur...