Attention, cette photo montrant une maison en construction sur un chemin de fer n’a pas été prise en RDC

0
113

Une photo montrant une maison en construction sur un chemin de fer est largement partagée depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Selon certaines personnes, l’image a été prise en RDC, ce qui n’est pas vrai.

Sur Facebook, Mayemba Luozi a posté ladite photo le 30 septembre avec la légende suivante : « Désordre et construction anarchique en RDC. Un membre de l’UDPS construit sa maison sur la voie publique du chemin de fer à Kingabwa ». Son post a été partagé 12 fois depuis.

Desordre et construction anarchique en RDC un membre de l'udps nos mabumu d' abord construit sa maison sur la voie…

Publiée par Mayemba Luozi sur Jeudi 30 septembre 2021

La même photo est également présente sur la page Facebook du journaliste congolais Jean-Pierre Kayembe où elle a généré 100 partages, cumulant à plus de 300 commentaires et 300 mentions j’aime.

Pourtant, plusieurs éléments sur la photo permettent de contester cette version. D’abord le stand très visible d’un réseau de téléphonie jamais installé en RDC. Aussi, Congocheck.net a entrepris de descendre à la maison communale de Limete pour tenter de retrouver ce site. Le service de l’habitat a clairement affirmé qu’il ne se trouve pas à Limete, commune comprenant le quartier Kingabwa.

Congo Check a alors entrepris de procéder à une recherche par images renversées. Les résultats ont permis d’identifier quelques dizaines d’informations en rapport avec la photo. Elle a été prise « dans la zone de Libala Sud, le long des voies ferrées, au bout de la voie ferrée » en Zambie. Approché l’artiste et journaliste zambien Abila Williamz Malinga a confirmé : « oui, c’est dans mon quartier. En plus, ce n’est pas la seule maison, il y a en fait tout un tas de maisons qui sont sur le rail ».

Confirmant cette version, Ze Mumba, un citoyen zambien habitant également la région de Libala sud, explique que le chemin de fer « n’est plus en service ». « Cette ligne n’a fonctionné que de 1991 à 1998, si la ZRL avait des projets futurs, ils n’auraient pas supprimé le rail et la gare », ajoute-t-il. La ligne des chemins reliait les zones de Libala et de Chilenje en Zambie.

Sur Internet, plusieurs Congolais ont trouvé en cette photo l’occasion de pointer du doigt l’urbanisme et habitat et lotissement. Cette désinformation peut produire des conséquences allant jusqu’à l’interpellation du ministre au Parlement alors qu’elle a été détournée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here