Il circule sur le réseau social Facebook, une photo sur laquelle on voit Denise Nyakeru première dame de la République Démocratique du Congo, en t-shirt de couleur militaire, sur lequel on écrit « M23 ». Cette photo publiée également sur la page Facebook « Lamuka International » depuis le mercredi 1 Novembre 2023, apparaît pendant que les affrontements s’accentuent entre M23 et FARDC dans le Nord-Kivu. Cette image intrigue les internautes qui n’ont pas tardé à réagir.
Attention, cette photo n’est pas authentique. Elle a été retouchée pour tromper l’opinion. Sur la vraie image trouvée après des recherches menées par Congo Check, Denise Nyakeru porte un t-shirt sur lequel il est écrit forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ) et non M23.
« NYAKERU est congolaise, mais de quelle tribu ? »
Les commentaires des internautes prouvent combien cette photo a influencé le jugement de certains. Cas de l’internaute Ursula Lukolongo qui considère déjà Denise Nyakeru comme issue du M23. « M23 de père et de mère » écrit-elle. Charles Weto Tshimanga rajoute « elle est rwandaise, c’est tout ».
Pour vérifier cette image, les circonstances dans lesquelles elle a été prise et surtout si elle est authentique, Congo Check a consulté les canaux officiels de communication de la première dame Denise Nyakeru. Ses pages officielles et certifiées sur les réseaux sociaux. Sur son compte X (tweeter), nous avons trouvé l’image originale qui a été utilisée et retouchée pour obtenir celle publiée sur Facebook. Denise Nyakeru l’avait alors publiée en date du 13 Mai 2021 sur son compte, avec un message de soutien aux FARDC engagés dans les combats à l’Est de la RDC. On n’y voit clairement Denise Nyakeru habillée en t-shirt de couleur militaire, avec mention FARDC et non M23.
« Vous n’êtes pas seuls! Toute la République est avec vous. Avec vous, nos prières en soutien pour chaque centimètre du territoire national à sécuriser. » peut-on y lire.
Notre équipe a également fait une analyse comparative de ces deux images pour déceler les incohérences. Il a été clairement établi que sur la photo originale de la première dame, se trouvent plusieurs éléments qui ont été enlevés pour détourner l’attention du public. C’est le cas du drapeau de la RDC qui était derrière la chaise de Denise Nyakeru, l’effigie du président Félix Tshisekedi sur le mur et d’autres éléments distinctifs qui ont été effacés. Nous avons aussi remarqué que sur la photo originale, le t-shirt que portait la première dame de la RDC, portait la mention « Forces Armées de la République Démocratique du Congo » ( FARDC ), elle a été effacée et remplacée par la mention « M23 ».
Pendant nos recherches, nous avons trouvé d’autres photos de Denise Nyakeru, prises le même jour et dans les mêmes circonstances. Comme celle-ci qui se trouve dans cet article publié sur le site www.rtr-beni.net parlant du soutien de la première dame aux FARDC.
En Décembre 2022, Congo Check avait encore travaillé dur cette même image. Dans le temps, Denise Nyakeru était présentée comme « représentante du M23 en RDC ». Dans cet articles plusieurs autres détails ont été produits, prouvant que ce cliché publié sur Facebook est faux et retouché.
Cette image présentant Denise Nyakeru en t-shirt portant la mention « M23 » n’est donc pas authentique. Elle a été retouchée et publiée pour des raisons inconnues, en cette période où les affrontements se poursuivent à l’Est de la RDC, période également où le pays prépare les échéances électorales.
Start the discussion at verifions.congocheck.net