Une photo sur laquelle l’on trouve visiblement le président rwandais Paul Kagame trop jeune assis en train de vendre les œufs. La légende prétend qu’il s’agit de Paul Kagame dans son enfance en Ouganda.
Après vérification, Congo Check découvre que cette photo est un produit d’intelligence artificielle. Elle n’a rien à voir avec l’enfance du président Paul Kagame.
“Paul Kagame Voilà son enfance… Il vendait des œufs en Ouganda lorsqu’il vivait dans un camp de réfugiés”
Après avoir été partagé sur la page Facebook dénommée Télé Africa, la publication a été reprise sur la page page Facebook Congo Géant.
La publication a été largement commentée. Victor Mbelani est intervenu en ces mots “Il est inutile de se moquer du passé de quelqu’un, ce qui compte c’est ce qu’il est devenu aujourd’hui.. Un pauvre d’hier peut aujourd’hui devenir un homme riche,un simple citoyen peut devenir une grande autorité aujourd’hui. Arrêtez de mépriser le passé de quelqu’un.” Lucien Djamba “ Mais, où est le mal? Aujourd’hui ils dévient l’homme le plus fort de l’Afrique centrale” Norbert Litombe “ Il était déterminé et voilà ce qu’il est devenu aujourd’hui”
Congo Check a laissé un message à l’auteur de cette publication. Nous lui avons demandé la motivation ainsi que l’origine de cette image. À toutes ces deux préoccupations, aucune réponse favorable ne nous a été réservée.
Cependant, nous avons observé cette image. Vu que nos équipes sont expérimentées en matière de contenus générés par l’intelligence artificielle, nous avons remarqué qu’elle n’est pas authentique. Nous l’avons inséré dans l’application en ligne Hive Modération qui a révélé que la photo en question est produite par l’IA à 99.2%
Nous avons vérifié la galerie de photos du président Paul Kagame, cette image n’a pas été retrouvée.
https://g.co/kgs/ppzG7ee
Toutes ces recherches effectuées pour dénicher l’authenticité de l’image prouvent à suffisance qu’elle n’a rien avoir avec l’enfance de Paul Kagame. Les internautes ne doivent pas y accorder du crédit comme c’était une photo originale.