Home3PFCPAttention, cette photo générée par l’intelligence artificielle ne montre pas l’aéroport de...

Attention, cette photo générée par l’intelligence artificielle ne montre pas l’aéroport de Goma

-

Une image largement partagée est présentée comme l’Aéroport international de Goma, pourtant, les vérifications et la réalité sur terrain attestent qu’il s’agit juste d’une image générée par l’I.A.

Une image tirée en plongée est postée sur Facebook ce 21 novembre. La légende dit qu’il s’agit de l’aéroport de Goma, le plus beau de tous les aéroports de la République Démocratique du Congo, construit en février 2023. Attention, cette image est trompeuse. Elle est une œuvre de l’intelligence artificielle. L’aéroport de Goma a quant à lui était reconstruit depuis 2021, grâce au financement de la Banque Mondiale.

« Info : Voici l’aéroport la plus belle du Congo construit à Goma depuis février », légende cette publication

 qui a généré 962 mentions « j’aime », 278 commentaires et 37 partages.

La publication est également postée sur cette page et cumule plus de 59 milles réactions.

La publication parle de la maquette de l’aéroport de Goma. Et, certains internautes doutent de la réalisation de ce projet. Au total, plus de 4 mille commentaires d’internautes.

Une image générée par l’intelligence artificielle

Congo Check a vérifié cette photo, et la vérité atteste avant tout qu’il ne s’agit pas de l’Aéroport International de Goma. L’idée donc est venue d’introduire l’image dans l’outil d’images inversées. Les résultats sont restés insatisfaisants et non pertinents. Congo Check a donc recouru au logiciel Hive, qui ses modèles de pointe traitent les entrées afin de déterminer si elles sont générées ou non par l’IA. Et, c’est ainsi que l’application nous a ramené un score de 99,9% qui prouve que l’image est l’œuvre d’une I.A .

Plusieurs autres photos de l’état de l’aéroport de Goma ne ressemblent absolument pas à l’actuelle image générée par l’I.A.

L’aéroport de Goma a connu quelques reconstructions , dont celle de sa tour de contrôle en 2021 . Cela s’inscrivait dans le cadre du projet d’amélioration de la sécurité de l’aéroport de Goma de la Banque Mondiale .

  Congo Check a débusqué https://congocheck.net/ce-baiser-entre-lebron-james-et-stephen-curry-est-une-photo-generee-par-de-lintelligence-artificielle-ia/ trompeuses générées par l’I.A. qui est à la une.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bâtiment en feu de l’UNIKAN est une création de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l'Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidéo des Sénégalais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...