HomeActualitésFact-checkAttention, cette photo est du vol 214 d’Asiana Airlines accidenté à San...

Attention, cette photo est du vol 214 d’Asiana Airlines accidenté à San Francisco en 2023 et non d’un avion fantôme perdu depuis 3 500ans

-

Une publication relayée sur Facebook présente un visuel montrant un avion accidenté au sol. Selon les détails de la légende, il s’agit d’un avion qui a atterri avec 9 200 squelettes à bord, après plus de 3 500 ans. Attention, ce contexte est faux ! Il s’agit plutôt du vol 214 d’Asiana Airlines accidenté à son atterrissage à San Francisco au mois de juillet 2023.

« Dernières nouvelles : Après 3 500 ans, un avion atterrît avec 9 200 squelettes à bord, révélant un mystère », écrit l’auteur de ce post qui a su soulever 15 526 internautes qui ont aimé son post, 2 588 commentaires et 290 partages.

Ce post est aussi repris ici. Également sur cette autre page Facebook où plus de 114 réactions sont récoltées. En joignant tout d’abord les auteurs de ces posts, aucun d’eux n’a préféré répondre.

Une photo sortie de son contexte

Mais, les recherches qui se sont poursuivies attestent que cette image est sortie de son contexte. L’avion écrasé au sol est le vol 214 d’Asiana Airlines accidenté à son atterrissage à San Francisco, le samedi 06 juillet 2023. La recherche d’images inversées avec Google Images est auteur de ce résultat.

La même recherche a permis de trouver un article du quotidien français Le Monde qui explique que cet accident avait fait 3 morts et plus de 180 blessés.

Le Daily Motion reprend ces mêmes détails et ajoute un documentaire de 44 minutes qui revient sur les détails de ce vol qui a raté.

La présence de l’intelligence artificielle

La photo des squelettes a déjà utilisé plusieurs fois dans différents contenus pour ainsi présenter faussement des fausses découvertes des bateaux ou encore des vols disparus. Toutes ces images ne sont que les fruits de l’IA.

Historique de l’avion

Aussi, faudra-t-il préciser qu’avant 3 500 ans, l’avion n’existait pas encore. L’avion est une invention humaine qui date seulement du XVIème siècle.

L’histoire de l’aviation connut un tournant décisif au début du XIXe siècle, grâce aux progrès réalisés dans les domaines de la construction et de la mécanique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Fact-Check : cette vidéo virale montrant un homme suspendu à un hélicoptère en plein décollage est vraie

Une vidéo captivante qui dure 1 minute et 48 secondes, un homme s'accroche à un hélicoptère de couleur blanc et vert, immatriculé « 5Y-PKZ »,...

Faux, la délégation congolaise n’a pas signé seule le communiqué conjoint sur la médiation qatarie

Plusieurs publications ont suivi l'annonce du travail sur la trêve entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le mouvement politico-militaire du 23...

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...