Sur la page Facebook de Mali TV5 Monde, est publiée une photo d’un temple entouré par un dragon. L’auteur de cette publication prétend que ce temple se trouve en chine. Une publication qui a fait réagir plusieurs internautes, qui commentent dans tous les sens. Méfiez-vous de cette information, les résultats de recherches effectuées par Congo Check, prouve que le temple se trouve plutôt en Thaïlande et non en Chine. Il s’agit du temple du dragon « Wat Samphram » du Thaïlande. « Temple majestueux, protégé par son dragon géant en chine »
Des publications similaires ont été partagés sur les pages « Actualité, art et culture ». Une page suivie par au-moins 491.000 followers.
On trouve cette publication également sur la page Sankonplèx HAÏT, suivie par 5900 followers.
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. L’image a été insérée dans les moteurs Google Lens et dans l’application Search by Images. Les résultats ont conduit à des informations contraires. Il a été remarqué que cette image n’a rien à voir avec la Chine. Elle vient du Thaïlande. Il s’agit du temple du dragon « Wat Samphram » du Thaïlande.
Laisser une telle information continuer à circuler, présente un risque pour les laisserait des internautes etre induits en erreur et consommer une nouvelle enexacte.
Post Views:498
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Je suis Réalisateur et technicien Radio Télé depuis 2012. Pour le moment Directeur technique à la radio Kivu Stars et Mtetezi TV. Depuis plus de 10ans, mes activités se sont beaucoup diversifiées. J'ai rejoint Congo check en février 2023.
Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l'Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les...
Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...
Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...
Start the discussion at verifions.congocheck.net