Sur la page Facebook de Mali TV5 Monde, est publiée une photo d’un temple entouré par un dragon. L’auteur de cette publication prétend que ce temple se trouve en chine. Une publication qui a fait réagir plusieurs internautes, qui commentent dans tous les sens.
Méfiez-vous de cette information, les résultats de recherches effectuées par Congo Check, prouve que le temple se trouve plutôt en Thaïlande et non en Chine. Il s’agit du temple du dragon « Wat Samphram » du Thaïlande.
« Temple majestueux, protégé par son dragon géant en chine »
Des publications similaires ont été partagés sur les pages « Actualité, art et culture ». Une page suivie par au-moins 491.000 followers.
On trouve cette publication également sur la page Sankonplèx HAÏT, suivie par 5900 followers.
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. L’image a été insérée dans les moteurs Google Lens et dans l’application Search by Images. Les résultats ont conduit à des informations contraires. Il a été remarqué que cette image n’a rien à voir avec la Chine. Elle vient du Thaïlande. Il s’agit du temple du dragon « Wat Samphram » du Thaïlande.
Images que nous avons également trouver sur sce site.
Laisser une telle information continuer à circuler, présente un risque pour les laisserait des internautes etre induits en erreur et consommer une nouvelle enexacte.
Start the discussion at verifions.congocheck.net