La page Buzz tv a posté le 10 novembre une photo qu’elle présente comme celle d’une « poignée d’’étalage des corps sans vies des rwandais et M23 (bilan) après la frappe d’hier de nos FARDC ». Pourtant, la photo est sortie de son contexte.
Faisant réagir plus d’un internaute, la photo a créé un sentiment de fierté dans le chef de certains. Samuel Abibu Abibu a ainsi commenté : « Nous sommes une nation bénie de Dieu ». Sans donner plus de détails, Lael Kalume s’est montré plutôt sceptique « Images (vidéos) pour prouver cela au cas contraire, c’est du mensonge ».
Congo Check a entrepris d’authentifier cette vidéo en mettant à profit l’outil de recherche par images renversées de Google. Les résultats ont permis d’attester que la photo a été prise en Somalie et non en RDC. Les faits relatifs à cette photo se sont déroulés en 2011. Le média Uganda Correspondent écrit à ce sujet dans un article posté le 24 octobre : « des rapports et des images provenant de la capitale somalienne Mogadiscio indiquent que jusqu’à 70 (soixante-dix) soldats de maintien de la paix de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) ont été tués dans une bataille sanglante la semaine dernière par les militants islamiques extrémistes Al Shabaab ». La même information illustrée avec la même photo a également été retrouvée dans un article du média Hiiraan.
Congo Check a également retrouvé un reportage de la chaine Al Jazeera posté le 21 octobre sur Youtube où l’on voit des images claires de ces soldats gisant à terre contenant le démenti de l’Union africaine.
Depuis quelques jours, les fausses informations autour des affrontements dans la région de Rutshuru au Nord-Kivu ont connu une montée en flèche. Pour les internautes, il n’est toujours pas aisé de déceler le vrai du faux.