HomeFact-checkEtat de siègeAttention, cette photo des militaires morts n’a rien à avoir avec l’agression...

Attention, cette photo des militaires morts n’a rien à avoir avec l’agression du M23 dans l’Est de la RDC

-

La page Buzz tv a posté le 10 novembre une photo qu’elle présente comme celle d’une « poignée d’’étalage des corps sans vies des rwandais et M23 (bilan) après la frappe d’hier de nos FARDC ». Pourtant, la photo est sortie de son contexte.

Faisant réagir plus d’un internaute, la photo a créé un sentiment de fierté dans le chef de certains. Samuel Abibu Abibu a ainsi commenté : « Nous sommes une nation bénie de Dieu ». Sans donner plus de détails, Lael Kalume s’est montré plutôt sceptique « Images (vidéos) pour prouver cela au cas contraire, c’est du mensonge ».

Congo Check a entrepris d’authentifier cette vidéo en mettant à profit l’outil de recherche par images renversées de Google. Les résultats ont permis d’attester que la photo a été prise en Somalie et non en RDC. Les faits relatifs à cette photo se sont déroulés en 2011. Le média Uganda Correspondent écrit à ce sujet dans un article posté le 24 octobre : « des rapports et des images provenant de la capitale somalienne Mogadiscio indiquent que jusqu’à 70 (soixante-dix) soldats de maintien de la paix de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) ont été tués dans une bataille sanglante la semaine dernière par les militants islamiques extrémistes Al Shabaab ». La même information illustrée avec la même photo a également été retrouvée dans un article du média Hiiraan.

Congo Check a également retrouvé un reportage de la chaine Al Jazeera posté le 21 octobre sur Youtube où l’on voit des images claires de ces soldats gisant à terre contenant le démenti de l’Union africaine.

Depuis quelques jours, les fausses informations autour des affrontements dans la région de Rutshuru au Nord-Kivu ont connu une montée en flèche. Pour les internautes, il n’est toujours pas aisé de déceler le vrai du faux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces anciennes images n’ont aucun lien avec les affrontements en cours entre le M23 et les FARDC au Nord-Kivu

Trois images montrant des munitions et autres effets militaires ont été publiées sur la page Facebook « Breaking news » en date du 9 octobre....

Faux, cette image ne montre pas un hélicoptère du M23 abattu par les Wazalendo

Ce 30 octobre, l'internaute Beny Chime a partagé sur le réseau social Facebook, une image d'un hélicoptère vert et blanc écrasé au sol, affirmant que...

Attention, cette photo ne montre pas des habitants de Minembwe allant voter au Rwanda

Dans le contexte de l’élection présidentielle au Rwanda le 15 juillet, une photo a été largement partagée dans les réseaux sociaux, prétendant mon-trer la traversée...

Attention, cette vidéo montre des missiles lancés en Israël par l’Iran et non au Rwanda par les Wazalendo

En date du 2 octobre, une vidéo de 13 secondes a été publiée sur le réseau social Facebook, montrant plusieurs missiles tombant de l’air dans...