Home3PFCPAttention, cette photo de Willy Ngoma à l’aéroport de Goma n’a pas...

Attention, cette photo de Willy Ngoma à l’aéroport de Goma n’a pas été générée par l’IA

-

En date du 28 Janvier, le porte-parole du M23 Willy Ngoma, a posté sur son compte X une photo de lui sur la route menant à l’aéroport international de Goma pour marqué l’arrivée de ses troupes dans la ville. Dans un laps de temps, cette image a été largement partagée sur le réseau social Facebook. Cependant, plusieurs pages et  internautes ont exprimé des doutes quant à son authenticité, affirmant qu’elle serait générée par intelligence artificielle. Certains ont même modifié l’image à l’aide de Photoshop afin de discréditer l’avancée des rebelles du M23/Afc dans la ville de Goma. Congo Check a pris le temps de la soumettre aux applications d’authentification d’images et les résultats ont révélé que l’image est bien réelle et n’a subie aucune modification. 

« Fake News : Willy NGOMA n’est pas à l’aéroport de GOMA. C’est une photo générée par l’intelligence artificielle. Bien au contraire, comparez les 2 tours de contrôle. Vous verrez que c’est différent. » a informé l’internaute Patrick Grâce Ngoyi. Il a étayé ses propos en présentant deux images de Willy Ngoma : la première, qui suscite des doutes, le montre devant la tour de contrôle, tandis que l’autre, prétendument prise à la même tour, ne montre aucune personne devant.

https://www.facebook.com/share/p/1AErfkqHGh/?mibextid=wwXIfr

L’internaute Ronsard Luabey a appuyé cette analyse en la partageant sur son compte.

https://www.facebook.com/share/p/1BANErbvtq/?

La page “ Mbujimayi 24 ”  a également contesté la crédibilité de cette image en partageant celle montrant un autre individu à la place de Willy Ngoma. 

https://www.facebook.com/share/p/154euR4rbm/?
https://www.facebook.com/share/p/18xmPP53LZ/?

Dans le groupe “ Bosolo na Politik ”, cette image a été prétendue montée. 

https://www.facebook.com/share/p/15mKUHEC6u/?

L’internaute Norberto Garçon Tshiongo de sa part a suggéré que l’image serait de  2012 avant la réhabilitation de l’aéroport de Goma. 

https://www.facebook.com/share/p/19D9jvtfv5/?

En lisant les commentaires émis par divers internautes, nous constatons qu’ils ont pris différentes positions quant à l’appréciation de la crédibilité de cette photo. La majorité ont approuvé que l’image serait bien manipulée et peu d’internautes éveillés ont soulevé que l’image est authentique prétendant même que Willy Ngoma aurait effectué un meeting à Goma. 

Analyse de l’image 

Face à ces controverses, Congo Check a téléchargé cette image et l’a soumise à des applications d’authentification des images. Étant donné que nombreux ont suggéré que l’image serait le fruit de l’intelligence artificielle, nous avons dans la première phase  de vérification utilisé l’application “ Hive Moderation ”, reconnue pour sa capacité à dénicher les images générées par l’IA. 

Ainsi, en introduisant cette image dans l’outil de recherche, les résultats ont démontré qu’elle susceptible de provenir de l’intelligence artificielle artificielle à une probabilité très faible de 0,2%. Cela suppose que cette photo est de loin une invention numérique. 

Nous avons ensuite réalisé une recherche inversée d’images pour vérifier si celle-ci était ancienne, mais aucune occurrence visuelle n’a été trouvée, ce qui indique qu’elle est nouvelle.

Par ailleurs, nous avons utilisé l’outil “Foto Forensics Analysis”, qui permet d’analyser les images numériques pour détecter d’éventuelles retouches. Les résultats ont révélé que l’image ne montre aucune trace de manipulation.

Quelle est la différence entre l’image authentique et celle retouchée visant à désinformer sur l’arrivée du M23 à Goma ?

L’équipe de Congo Check a examiné attentivement les deux images pour identifier d’éventuelles modifications. Le premier constat est que, dans l’image truquée, un outil de gommage a été utilisé pour effacer le visage de Willy Ngoma, insinuant qu’il n’y avait personne devant la tour de contrôle de l’aéroport. Cependant, le montage a échoué, car une ombre floue de la personne effacée est toujours visible.

D’autres auteurs on tout simplement photoshopé cette image en ajoutant leur photo à la place de Willy Ngoma. 

Outre cette photo prise à l’aéroport de Goma, Willy Ngoma a également capturé d’autres images au rond-point BDGL et à la grande barrière entre Goma et Gisenvi.

Cette photo de Willy Ngoma qui a fait objet des doutes sur la toile est bien authentique attestent les vérifications de Congo Check. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une photo des mercenaires roumains près de Goma (2024) faussement présentée comme l’arrivée des Américains à Uvira en 2025

Dans leur offensive, ayant conquis en janvier et février la ville de Goma, chef-lieu de la province du Sud-Kivu et celle de Bukavu, chef-lieu de...

Ces propos critiquant l’accord de paix signé entre Rwanda-RDC sont faussement attribués à Ibrahim Traoré

Un jour après la signature officielle d'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, plusieurs pages Facebook ont attribué des propos négatifs au président...

Cette photo n’est pas des soldats américains en train de former les rebelles du M23, plutôt des soldats français en 2013 en Côte d’Ivoire

L’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda a laissé une vague d’interprétation et de conclusion. Certaines de ces interprétations...

Cette vidéo montrant Judith Suminwa s’irritant suite à la jalousie conjugale est générée par l’IA

Une vidéo mettant en évidence une image de Judith Suminwa, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, en train de temoigner sur une querelle...