Home3PFCPAttention, cette photo de Sultan Makenga ‘‘en pleurs’’ a été retouchée

Attention, cette photo de Sultan Makenga ‘‘en pleurs’’ a été retouchée

-

Sur le réseau social Facebook, une récente publication prétend montrer Sultan Makenga, chef militaire du M23, en pleurs. Sauf qu’après vérifications à l’aide des logiciels d’images inversées, Congo Check atteste que cette image est retouchée, et l’originale a été prise en date du 30 novembre 2012.

Le Mouvement rebelle du 23 mars (M23) confirmait sa résurgence sur le sol congolais en novembre 2021. Ce qui a occasionné une instabilité sécuritaire dans des zones sous leur contrôle. Depuis un temps, les groupes d’autodéfense appelés « Wazalendo » sont à l’offensif de ladite rébellion notamment à Rutshuru voire Masisi (Nord-Kivu). Mais la désinformation s’y est invitée.


Le 10 octobre 2023, l’internaute « Chira Syahanwa » a partagé une prétendue photo de Sultan Makenga avec une légende écrite en Swahili (une langue bantoue d’origine tanzanienne : ndlr) qui lit : « Mkubwa analiya (le chef pleure : ndlr) », et a ajouté au milieu de l’image ce texte en anglais : « It’s fine (C’est bon : ndlr) ».

Et dans les commentaires, l’internaute Brandon Samwanda s’en moque : « Vois-moi cette figure d’un monstre ». Guy La Roche Kabuyaya, lui, va loin et estime : « qu’il lui faut une balle (dans la tête : ndlr) ».

Une photo datée de 2012 mais retouchée dans un contexte d’insécurité dans l’Est en 2023


L’indice du logo de la banque d’images « Getty Images » a permis à Congo Check de traquer la photo qui montre Sultan Makenga, chef militaire du M23 en pleurs, dans un post daté de mi-octobre 2023. Une démarche qui a abouti à la démystification de l’image. En vrai, elle est retouchée.
Une recherche avancée avec ces mots clés : « Sultan Makenga, Getty Images » nous a référencé vers cette image authentique de ce dernier (Lien archivé ici : https://www.gettyimages.co.nz/detail/news-photo/democratic-republic-of-congo-col-sultani-makenga-commander-news-photo/615763852 ) avec ce contexte : « Goma, République démocratique du Congo – Le colonel Sultani Makenga, commandant du mouvement rebelle M23, est photographié près de Sake, dans l’est de la République démocratique du Congo, le 30 novembre 2012. (Photo de Takeshi Kuno) (Photo par Kyodo News Stills via Getty Images) ».


Ce contexte et précisions corroborent le détail fourni par une autre banque d’images, « Alamy », elle, qui a republié l’image authentique à la même date ici (Lien archivé : https://www.alamy.com/goma-democratic-republic-of-congo-col-sultani-makenga-commander-of-image151210590.html?irclickid=Wp5ysE3vKxyPWXn3-X325WC%3AUkFW4uQGJX-C200&utm_source=77643&utm_campaign=Shop%20Royalty%20Free%20at%20Alamy&utm_medium=impact&irgwc=1 ).

Le 25 juin 2022, le chercheur en Journalisme et fact-checkeur Fiston Mahamba (Lien de la biographie archivé ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiston_Mahamba ) a utilisé la même image dans l’un de ses posts sur le compte X qui faisait mention au nouvel organigramme du M23 ici (https://x.com/FMLarousse/status/1540738909696446465?s=20 ).
Congo Check a vérifié une image montrant le chef militaire du M23, Sultan Makenga en pleurs, dans un contexte de guerre dans l’Est de la RDC en 2023, et l’a trouvé retouchée. D’autant que sur l’image authentique datée de 2012, il apparait en toute forme. D’où l’importance de traquer la photo décontextualisée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...