Cette image retouchée montre Cristiano Ronaldo tenir une affiche contenant un message de soutien au peuple Palestinien. Pourtant, la photo date de 2011 et son message est plutôt adressé au peuple espagnol.
Une photo montrant le footballeur portugais Cristiano Ronaldo avec une pancarte aux couleurs palestiniennes circule sur les réseaux sociaux. Le contexte attribué à cette photo par certains internautes laisse croire que ce dernier soutien la Palestine en faisant un appel de soutien en faveur du peuple palestinien. Pourtant, les écrits contenus sur cette affiche sont modifiés. Les véritables écrits sont un message de soutien aux habitants de la ville de Lorca dans le sud de l’Espagne, alors frappée par un tremblement de terre en 2011.
La publication faite en anglais amasse au-delà de 530 mentions “j’aime” et plusieurs commentaires.
Une image retouchée
À l’aide de Search by Images, les résultats prouvent que la photo originale remonte au 15 mai 2011, lors d’un match amical entre le Real Madrid et une sélection de joueurs de la région de Murcie dont la recette était versée aux victimes du séisme de Lorca. Cette photo avait été tirée par Associated Press.
En outre, sur la photo originale, Cristiano Ronaldo brandissait une affiche, en soutien aux habitants de la ville de Lorca dans le sud de l’Espagne, alors frappée par un tremblement de terre.
Il était écrit sur l’affiche : « Todos con Lorca », c’est-à-dire « Tous avec Lorca » et non, « Todos con Palestine » soit « Tous avec la Palestine ».
D’autres médias comme l’Agence France-Presse avait contextualisé ce photomontage.
Cette image sortie de son contexte mais aussi retouchée n’a rien à voir avec les évènements en Palestine, comme les faits le montrent.
Start the discussion at verifions.congocheck.net