Home3PFCPAttention, cette photo de Ronaldo tenant un panneau comportant des écrits de...

Attention, cette photo de Ronaldo tenant un panneau comportant des écrits de soutien à la Palestine est truquée

-

Cette image retouchée montre Cristiano Ronaldo tenir une affiche contenant un message de soutien au peuple Palestinien. Pourtant, la photo date de 2011 et son message est plutôt adressé au peuple espagnol.

Une photo montrant le footballeur portugais Cristiano Ronaldo avec une pancarte aux couleurs palestiniennes circule sur les réseaux sociaux. Le contexte attribué à cette photo par certains internautes laisse croire que ce dernier soutien la Palestine en faisant un appel de soutien en faveur du peuple palestinien. Pourtant, les écrits contenus sur cette affiche sont modifiés. Les véritables écrits sont un message de soutien aux habitants de la ville de Lorca dans le sud de l’Espagne, alors frappée par un tremblement de terre en 2011.  

La publication faite en anglais amasse au-delà de 530 mentions “j’aime” et plusieurs commentaires.

Une image retouchée

 À l’aide de Search by Images, les résultats prouvent que la photo originale remonte au 15 mai 2011, lors d’un match amical entre le Real Madrid et une sélection de joueurs de la région de Murcie dont la recette était versée aux victimes du séisme de Lorca. Cette photo avait été tirée par Associated Press.

http://alturl.com/cggoc

http://alturl.com/pbo7q

En outre, sur la photo originale, Cristiano Ronaldo brandissait une affiche, en soutien aux habitants de la ville de Lorca dans le sud de l’Espagne, alors frappée par un tremblement de terre.

 Il était écrit sur l’affiche : « Todos con Lorca », c’est-à-dire « Tous avec Lorca » et non, « Todos con Palestine » soit « Tous avec la Palestine ».

http://alturl.com/r93sq

D’autres médias comme l’Agence France-Presse avait contextualisé ce photomontage.

http://alturl.com/x4ptx

 Cette image sortie de son contexte mais aussi retouchée n’a rien à voir avec les évènements en Palestine, comme les faits le montrent. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la Tanzanie n’a pas encore été disqualifiée de la CAN Maroc 2025 au profit de la Guinée

Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la...

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...

RDC : une ancienne vidéo de Vital Kamerhe parlant de la révision constitutionnelle, réchauffée en 2024

Depuis l'annonce faite par le président congolais Félix Tshisekedi de sa volonté de vouloir réviser la constitution, il observe dans l'opinion publique congolaise des réactions...