Home3PFCPAttention, cette photo de Paul Kagame aux côtés de Patrick Motsepe et...

Attention, cette photo de Paul Kagame aux côtés de Patrick Motsepe et Gianni Infantino est de mars 2023

-

Une photo où l’on voit le Président de la Confédération Africaine de Football, Patrick Motsepe et celui de la Fédération Internationale de Football Association, Gianni Infantino aux côtés de Paul Kagame est partagée sur les réseaux sociaux. La légende de cette photo explique que ces deux dirigeants viennent de lui faire un prix lors de la cérémonie de clôture de la Coupe d’Afrique de Nations (CAN 2023). Faux ! Concluent les recherches menées par Congo Check qui situe la photo en mars 2023.

« Pour quel but ce trophée de la CAF a été remis à Kagame à la fin de la CAN 2023 ? Vous comprenez maintenant pourquoi la CAF avait refusé de diffuser les images de nos supporters qui portaient un message concernant ce qui se passe à l’Est ? », lit-on sur cette publication qui a fait plus de 100 mentions « j’aime », 81 commentaires et plusieurs partages.

Congo Check a enregistré cette photo et l’a par après introduit dans l’outil d’images inversées de Search By Images. Les résultats sont que cette photo n’est pas de février 2024, mais plutôt du 14 mars 2023.

La photo avait été prise lors du 73ème congrès de la FIFA qui s’était tenu à Kigali, capitale du Rwanda. À cette occasion, certains dirigeants avaient reçu auprès de ces instances sportives des prix  pour les réalisations exceptionnelles 2022 et de célébrer les dirigeants africains qui ont apporté une contribution significative au développement du football en Afrique.

Le Président Kagame n’avait pas été le seul. Le président de la CAF, Patrice Motsepe, aux côtés du président de la FIFA, Gianni Infantino, avait également remis le prix au ministre marocain de l’Éducation et des Sports Chakib Benmoussa, au nom du roi Mohamed VI du Maroc après que le duo ait été choisi pour le prix pour l’année 2022.

D’autres sources sûres jointes sur place en Côte d’Ivoire, notamment Yann Moussé, ivoirien et ancien consultant en communication à l’UNICEF Kinshasa, démentent avoir vécu la présence au Stade du Président rwandais lors de la grande finale.

Même en reprenant la visualisation de l’intégralité du match de la finale, Paul Kagame est absent de places réservées aux hautes autorités.

Paul Kagame n’a reçu aucun prix lors de la finale de la récente CAN 2024 en Côte d’Ivoire. Cette photo est sortie de son contexte. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Méfiez vous de ce message du compte parodique de Kabila

Un message attribué à Joseph Kabila fait maintenant le tour des réseaux sociaux. Dans ce message, Joseph Kabila, ancien président congolais, annonce le regret d’avoir donné le...

Une vidéo de création digitale “Player Game” montrant un hélicoptère bombardé est faussement attribuée à une attaque du M23 en RDC

L’occupation des villes de Goma et Bukavu par les rebelles du M23/AFC dans l'Est de la République Démocratique du Congo a ouvert la voie à...

Cette vidéo montre une scène de panique observée à Bukavu le 14 février avant l’entrée du M23 et non en avril

Le 14 février 2025, une rumeur se propage annonçant l'arrivée des éléments du mouvement du 23 mars (M23) dans la ville de Bukavu. La panique...

Contexte : cette vidéo des Wazalendo encerclant l’aéroport de Goma a été filmée avant la conquête de la ville par le M23/AFC

Le 13 avril, jour suivant les affrontements armés qui ont eu dans les quartiers périphériques de Goma, entre les rebelles du M23 aux Wazalendo tentant de reprendre le contrôle...