La désinformation alimente le secteur sportif durant cette période de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Sur le réseau social Facebook, une publication affirme que le footballeur international, Arthur Masuaku, « n’est pas congolais ». Mais les résultats de vérifications entrepris par Congo Check prouvent que ce dernier, bien que né à Lille (France), a bel et bien une « nationalité congolaise ».

Le 29 janvier 2024, l’internaute Peter Lukusa Jnr a partagé une publication qui lit : « Masuaku n’est pas congolais », dans le groupe public dénommé CENI RDC, et qui dépasse la barre de 77.000 membres.

Les premières vérifications ont cherché à savoir si réellement le footballeur congolais, Arthur Masuaku, est d’origine non congolaise. Procédant par une recherche avancée via Google, il est certes indiqué que ce joueur qui occupe une position de « défense », 30 ans d’âge, est né à Lille (Paris).

Son profil présente qu’il est né en date du 07 novembre 1993 à Lille (France) mais sa nationalité mise évidence, est celle de la République démocratique du Congo. Sa deuxième nationalité est, cependant, française.  

Ce même profil correspond avec celui fourni par Transfermarkt icidécrivant que le footballeur international, Arthur Masuaku, est bel et bien de nationalité congolaise, quoi qu’il soit né à Lille, en France.

Congo Check a examiné une publication affirmant qu’Arthur Masuaku, qui joue la position de « défense » au sein des Léopards de la RDC, n’est pas congolais, et l’a trouvé fausse. Puisque ce dernier dispose d’une double nationalité, avec un accent sur celle de la République démocratique du Congo.

Start the discussion at verifions.congocheck.net