Depuis le 16 mars 2022, la page Facebook intitulée « infos sport + » a relayé sur le réseau social Facebook, une annonce affirmant que l’agent de l’attaquant du Liverpool, Mohamed Salah était à Catalogne pour une négociation avec le club catalan, FC Barcelone avec ne clause libératoire de 85 millions d’euros. Cette publication a été soutenue par une photo de Mohamed Salah en vareuse du FC Barcelone. Méfiez-vous, cette photo est un montage et les propos soutenant cette publication sont faux car aucun accord n’a officiellement été affirmé entre les deux parties. Aucun contrat n’a été négocié entre Mohamed Salah et le FC Barcelone jusque là.« L’agent de Mohamed Salah est à Catalogne ce soir pour la négociation avec le club catalan. Le Clause libératoire de Mo Salah est de 85M€ » ainsi s’annonce la publication.
Cette annonce a cumulé 1515 mentions j’aime, 110 commentaires et a été partagée 472 fois sur le réseau social Facebook. Après un parcours rapide de certains des commentaires qu’a générés nous avons constaté que plusieurs internautes se sont laissesy duper par cette fausse information.
Aucun accord officiellement effectué entre les deux parties
Les recherches menées par la rédaction de Congo Check sur l’information affirmant qu’un contrat aurait été effectué entre Mohamed Salah et le FC Barcelone se sont révélées infectieuses. En effet, pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check a mené des recherches en visitant les comptes officiels, vérifiés et certifiés de Mohamed Salah ainsi que du club Catalan, le FC Barcelone. Aucune annonce officielle affirmant un contrat entre ces deux parties n’y a été vue. Aussi, aucun média sportif national ou international n’a relayé une information allant dans ce sens là. Ceci se remarque par le fait qu’en mettant dans le moteur de recherche Google les mots clés « Mohamed Salah signe un contrat au FC Barcelone » nous constatons qu’aucun média n’a affirmé la nouvelle jusque là pourtant, si vraie cette nouvelle aurait fait grand bruit sur les réseaux sociaux et aurait été à la une des journaux au travers le monde entier. En voyant la photo soutenant cette publication, on croirait qu’un transfert de Mohamed Salah au FC Barcelone s’est déjà effectué pourtant, aucun transfert ne peut s’effectuer pendant cette période. En effet, c’est pendant l’été, avant la reprise de la saison (trêve estivale) et à mi-saison (fenêtre des transferts hivernale) que les clubs sont autorisés à transférer ou prêter des joueurs. En dehors de ces périodes, un joueur ne peut être transféré ou prêté à un autre club.
Cette photo de Mohamed Salah au FC Barcelone est un montage
Souvent les images qui ont été trafiquées et partagées sur Internet ne sont pas nouvelles. Elles sont issues des modifications d’anciennes photos qu’on peut facilement retrouver sur Internet grâce à des applications gratuites de recherche comme Reverse Image Search, TinEye ou Yandex. Ainsi, en mettant cette photo de Mohamed Salah en vareuse du FC Barcelone dans l’application de recherche des images inversées, Reserve Image Search, nous sommes abouti à la photo originale.En effet, la photo originale a été modifiée. Sur l’originale il ne s’agit pas de Mohamed Salah mais plutôt du défenseur du FC Barcelone, Ronal Araujo. Cette photo a été modifiée au niveau du visage en remplaçant celui de Ronald Araujo par celui de Mohamed Salah.
Rappelons que Mohamed Salah arrive en fin de contrat avec Liverpool en juin 2023 et n’a toujours pas prolongé son bail avec les Reds. Une situation qui pourrait pousser le club anglais à accepter des offres de transfert dès cet été au risque de voir le Pharaon quitter le club gratuitement la saison prochaine.