Une photo publiée par l’internaute Emeka Luna montre Lionel Messi exhibant un maillot de Paris Saint Germain dédicacé et floqué du nom de Tshisekedi. Attention, cette photo est truquée. Il s’agit d’un montage. Certes, Tshisekedi avait été dédicacé par certains joueurs du PSG dont Neymar, Di Maria, Marco Veratti mais pas par Lionel Messi.
« Wahou ! Le grand meilleur joueur du monde Léo Messi est un grand fan de notre Président de la République Félix Antoine Tshilombo », a lancé l’internaute Emeka Luna. Cette infox a généré 162 mentions j’aime, 25 commentaires et a été 68 fois sur le réseau social Facebook.
Ils ont été nombreux à parler de montage
Cette annonce a suscité beaucoup de réactions dont la plupart évoquaient le concept du montage. C’est le cas de Gladness Berdilo et de Manasse Le Petit qui ont tous parlé d’un montage.
« Un Montage pourri. Les doigts de Messi ne sont pas tatoués. Ça c’est Neymar », a dit l’internaute Gousta Etana.
Une photo de Marco Veratti montée et truquée
Pour vérifier cette information, Congo Check a recouru à Google reverse Image, une application de Google, un outil facile à utiliser et utile pour débusquer ce genre de montage. En insérant la photo d’illustration de l’infox dans l’application, les résultats trouvés nous ont conduits vers des articles parlant de l’offre des maillots au président Tshisekedi dédicacés et floqués de son nom. Ces articles remontent au mois de janvier. À cette cette période-là Messi jouait encore au FC Barcelone. Congo Check a ensuite remarqué que la photo d’illustration de l’infox est une photo de Marco Veratti qui a été montée et truquée. Nous vous présentons ci-dessous les liens des résultats de nos recherches :
Au cours du mois de janvier 2021 des images montrant certains joueurs de Paris Saint Germain exhibant des maillots dédicacés et floqués sous le nom de Félix Tshisekedi ont fait le tour du monde. Il s’avère que Tshisekedi est un grand fan du PSG.