HomeActualitésAttention, cette photo de Franck Diongo alité et sous perfusion date de...

Attention, cette photo de Franck Diongo alité et sous perfusion date de 2017

-

Une photo de l’homme politique congolais Franck Diongo couché sur un lit d’hôpital est partagée sur les réseaux sociaux depuis le mois d’août. Plusieurs sources s’en servent pour alerter sur l’état de santé alarmant de Franck Diongo. Pourtant, la photo est ancienne. Franck Diongo se porte bien.

Le 20 août, Adonie Kayembe a posté cette photo avec la légende suivante : « Franck Diongo signalé gravement malade, certains estiment que c’est le prix de l’ingratitude ».

Le même jour, la même photo a également été postée sur le mur de Yann Le Noir Sadisa.

Ensemble, les deux publications ont généré près de 50 partages. En commentaires, certains internautes ont eu des propos accusateurs. « On veut le tuer parce qu’il a dénoncé le régime des jouisseurs », a écrit Édouard Eshima. D’autres ont vu en ce cliché une astuce de Franck Diongo de se protéger des ennuis judiciaires. « Il n’est pas malade, il ment », a commenté Henock Tshimanga.

Alors que plusieurs internautes ont émis des doutes sur l’authenticité de l’information, Congo Check a pu établir que la photo est ancienne. Elle date d’août 2017. A l’époque, comme le renseigne cet article de l’agence ADIAC-Congo, l’état de santé de Franck Diongo était très préoccupant. Il était interné à la polyclinique Astrid, appartenant au docteur Tshamala, ancien médecin directeur des cliniques Ngaliema. C’est là que la photo a été prise.

Au cours d’un échange avec Congo Check, Franck Diongo a dit ne pas comprendre comment et pourquoi ses anciennes photos sont remises en avant-plan. « Ils sont en panne d’inspiration. Je me porte bien comme vous pouvez le voir », a-t-il fait savoir.

L’information sur la prétendue maladie de Franck Diongo a fait réagir bon nombre de congolais alors qu’il compte parmi les politiques de premier rang. Congo Check a trouvé utile de donner le vrai contexte de cette photo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...