Sur la toile, une photo du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres sur laquelle on voit il met la main sur la bouche et l’autre en forme de revolver sur la tête est devenue virale depuis quelques jours.
Symbole de la lutte, on tue en en RDC, mais silence dans le monde, la photo de Antonio Guterres a fait le tour des réseaux sociaux notamment Facebook.
« Hyper important » écrit James Mukeshaba sur sa page Facebook.Sur cette publication, c’est cette photo de Antonio Guterres y est collée.
Une publication qui a attiré l’attention de certains internautes.
Le message sera relayé par la page Facebook « Génération K »
« Mikoloyo publication mosusu eza te Kaka ya Rwanda!» traduit par « Tous ces jours, il n’y a pas d’autres publication que celle du Rwanda » écrit la page Facebook Génération K
Une photo montée.
Dans la vérification des faits, Congo Check a utilisé certains outils de recherche pour identifier cette photo.
Il s’agit notamment de Tineye et Search by images.
Des résultats obtenus nous ont ramené à la photo originale.
La vraie photo a été publiée par certains internautes notamment Jospin avant qu’elle soit retouchée par d’autres internautes.
Jean Kapitene aussi en a fait allusion. Cet internaute a publié la photo originale. Sur cette première on constate qu’il s’agit d’une autre personne et pas Antonio Guterres.
Après toutes ces recherches, Congo Check a constaté que le visage de Antonio Gutterres a été collé à la photo originale.
Il était important de détruire cette fausse information pour éviter la propagation de cette photo par les auteurs de ce montage.