HomeActualitésFact-checkAttention, cette photo animée de Félix Tshisekedi et l’artiste Gloria Bash a...

Attention, cette photo animée de Félix Tshisekedi et l’artiste Gloria Bash a été retouchée par l’intelligence artificielle

-

Le 18 décembre dernier a eu lieu l’inauguration du nouvel appareil qu’a acquis le gouvernement congolais. A cet effet, le Président congolais Félix Tshisekedi a lancé les activités de la nouvelle compagnie dénommée Air Congo, et certains passagers à bord de l’avion en ont profité pour faire quelques selfies avec le Chef de l’Etat congolais. Gloria Bash, l’artiste musicienne gomatracienne a fait partie de ces personnes-là. Une vidéo la montre avec le président entrain de s’enlacer. Tandis que, c’est son selfie original qui a seulement été modifiée par l’intelligence artificielle constate Congo Check.

La publication faite sur Facebook déplore le fait que le Président se met à embrasser les jeunes filles pendant que les localités tombent entrain les mains des rebelles du M23.

« La localité de Lubero est tombée entre les mains de l’AFC/M23. Cependant, Félix Tshisekedi est entrain d’embrasser sa concubine », lit ce post liké par plus de 80 internautes et commenté par 126 autres.

Congo Check qui a constaté la viralité de cette vidéo, l’a vérifiée et a découvert qu’elle n’était pas authentique. Elle a été modifiée à l’aide de l’intelligence artificielle. Plusieurs incohérences dans la vidéo, comme les lunettes du président qui s’incrustent dans le visage de l’artiste, lors de l’embrassade.

En outre, nous avons découvert que l’auteur de cette image manipulée a usé des outils de traitement photo en vidéo. Puisque la photo originale est encore sur le mur de la page officielle Facebook de l’artiste Gloria Bash, prise le 18 décembre dernier.

Démenti de la porte-parole du Président

Tina Salama, porte-parole du Président Tshisekedi, infirme l’authenticité de ces images retouchées.

« Comment est-ce que le Président peut faire ça ? C’est impossible puisque tout le monde était là, les membres de sécurité, le protocole, et les autres passagers dans l’avion », infirme-t-elle.

Gloria Bash n’a pas réagi à nos préoccupations, tout comme l’auteur de ce post.

L’usage abusif des applications d’animation d’images par l’IA

Des applications comme MotionLeap, permettent facilement d’animer une photo à l’aide de l’intelligence artificielle. Elle vous permet aussi d’ajouter des éléments en mouvement tels que des effets de miroitements et de la fumée à vos images.

Cette vidéo n’est pas authentique et sa diffusion ternît l’image du Chef de l’Etat.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Joseph Kabila n’a pas rejoint une université américaine comme professeur

Joseph Kabila a-t-il récemment animé une conférence dans une université américaine ? Cette affirmation est contenue dans plusieurs publications en circulation dans les réseaux sociaux,...

Faux, les FARDC n’ont pas encore libéré Kirumba, Kanyabayonga, Kaseghe et Mighobwe

Un internaute a publié, en date du 4 décembre dernier, une information selon laquelle les agglomérations de Kirumba, Kanyabayonga, Kaseghe et Mighobwe au nord de...

Sala keba, lotiliki pona kosalela ba appareils ya ndaku ewutaka na aimant te

Na Facebook, video moko etalemi mingi koleka milio moko ya batu. Bilili wana ezali koloba été soki osaleli aimant okozwa lotiliki. Nzoka nde, likambu oyo...

Faux, il n’y a pas eu 350 morts lors d’un récent incendie à Mweso

Une vidéo montrant plusieurs maisons en feu a été mise en ligne le 20 novembre. L'auteur de cette publication l'accompagne d'une légende indiquant que le...