Le 18 décembre dernier a eu lieu l’inauguration du nouvel appareil qu’a acquis le gouvernement congolais. A cet effet, le Président congolais Félix Tshisekedi a lancé les activités de la nouvelle compagnie dénommée Air Congo, et certains passagers à bord de l’avion en ont profité pour faire quelques selfies avec le Chef de l’Etat congolais. Gloria Bash, l’artiste musicienne gomatracienne a fait partie de ces personnes-là. Une vidéo la montre avec le président entrain de s’enlacer. Tandis que, c’est son selfie original qui a seulement été modifiée par l’intelligence artificielle constate Congo Check.
La publication faite sur Facebook déplore le fait que le Président se met à embrasser les jeunes filles pendant que les localités tombent entrain les mains des rebelles du M23.
« La localité de Lubero est tombée entre les mains de l’AFC/M23. Cependant, Félix Tshisekedi est entrain d’embrasser sa concubine », lit ce post liké par plus de 80 internautes et commenté par 126 autres.
Congo Check qui a constaté la viralité de cette vidéo, l’a vérifiée et a découvert qu’elle n’était pas authentique. Elle a été modifiée à l’aide de l’intelligence artificielle. Plusieurs incohérences dans la vidéo, comme les lunettes du président qui s’incrustent dans le visage de l’artiste, lors de l’embrassade.
En outre, nous avons découvert que l’auteur de cette image manipulée a usé des outils de traitement photo en vidéo. Puisque la photo originale est encore sur le mur de la page officielle Facebook de l’artiste Gloria Bash, prise le 18 décembre dernier.
Démenti de la porte-parole du Président
Tina Salama, porte-parole du Président Tshisekedi, infirme l’authenticité de ces images retouchées.
« Comment est-ce que le Président peut faire ça ? C’est impossible puisque tout le monde était là, les membres de sécurité, le protocole, et les autres passagers dans l’avion », infirme-t-elle.
Gloria Bash n’a pas réagi à nos préoccupations, tout comme l’auteur de ce post.
L’usage abusif des applications d’animation d’images par l’IA
Des applications comme MotionLeap, permettent facilement d’animer une photo à l’aide de l’intelligence artificielle. Elle vous permet aussi d’ajouter des éléments en mouvement tels que des effets de miroitements et de la fumée à vos images.
Cette vidéo n’est pas authentique et sa diffusion ternît l’image du Chef de l’Etat.