Une liste contenant les noms de quelques politiciens congolais circule sur les réseaux sociaux. L’auteur simule que ce sont les noms des ministres du nouveau gouvernement dirigé par la première ministre Judith Suminwa nommée par le président de la République depuis le premier avril dernier. Méfiez-vous de cette liste, elle est fausse. Congo Check est entré en contact avec Tina Salama, porte-parole du président Félix Antoine Tshisekedi qui nous confie que le gouvernement n’est pas encore sorti.
« Patrick Muyaya a présenté le nouveau gouvernement de Judith Suminwa qui est de 20 ministres
1. Bahati lukwebo vice ministre de l’industrie
2 . Vital Kamerhe ministre du budget
3 . Julien Paluku ministre de l’intérieur
4. Jacquemin Shabani ministre de justice
5 . Guy lwando ministre de l’économie »
Pour vérifier cette allégation, Congo check est entré en contact avec Tina Salama, porte-parole du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Se confiant à nous, cette dame nous a clairement confirmé que cette liste qui circule sur internet est fausse. Sa réaction « Non, Le gouvernement n’est pas encore sorti » L’auteur de cette fausse information n’a pas répondu à la question de savoir pourquoi il a publié cette information.
Nous avons également suivi les médias nationaux et internationaux, s’agissant de la publication du nouveau gouvernement en République démocratique du Congo, aucune information de ce genre n’a été diffusée. Ces éléments prouvent que le gouvernement n’est pas encore mis en place.