Home3PFCPAttention, cette liste d’Angleterre date de Mars et ne représente pas la...

Attention, cette liste d’Angleterre date de Mars et ne représente pas la sélection finale pour l’Euro 2024

-

Une liste d’Angleterre élaborée par Gareth Southgate pour le rassemblement du mois de mars a refait surface sur Facebook et est faussement présentée comme la liste définitive de l’équipe d’Angleterre retenue pour l’Euro 2024. Attention, cette liste de l’équipe d’Angleterre n’est pas récente et est totalement différente de celle officiellement maintenue par l’entraîneur anglais Gareth Southgate pour l’Euro 2024 qui débute le 14 Juin en Allemagne.

« Officiel : La liste de l’Angleterre pour l’Euro 2024. Jude Bellingham. Avec du lourd. » a relayé cette information l’internaute Justin Muhindo tout en y accompagnant une photo affichant l’ancienne la liste de 26 joueurs anglais convoqués lors du rassemblement au mois de mars.

Cette liste supposée être celle d’Angleterre pour l’Euro a été partagée dans un autre groupe dénommé “ Mercato Foot ”

La page “ Benedi Kamuata officiel ” a également partagé cette liste avec une légende qui lit : « Liste d’Angleterre pour l’Euro. ».

Aussitôt mise en ligne, cette publication a provoqué l’indignation chez plusieurs internautes n’ayant pas vu sur cette liste finale les noms des joueurs talentueux cités comme Alexander Arnold, Sancho et Kobbie Mainoo.

« Eric Dier, Reece James, Trent Arnold, Jack Grealish, Jordan Sancho. Ils sont où ? Et Jordan Henderson pourquoi est-il là lui?. » s’est questionné l’internaute Guyve-Boy

Dans notre première démarche de vérification, nous avons joint les auteurs ayant partagé cette liste pour connaitre les sources sur lesquelles ils se sont appuyées. Malheureusement ces derniers ont ignoré nos messages laissés dans leurs inbox sur Messenger.

Une liste datant de Mars erronément diffusée comme la sélection finale pour l’Euro 2024

Dans le but de vérifier l’authenticité de cette liste, l’équipe de rédaction de Congo Check a effectué une investigation sur le moteur de recherche Google.

Les résultats de nos premières recherches nous ont permis de constater que cette liste massivement partagée sur la toile n’est pas valide pour l’Euro 2024, elle date du mois de Mars et élaborée pour le rassemblement du mois de mars 2024. Les Three Lions avaient affronté le Brésil (23 mars) et la Belgique (26 mars) en amical.

Poursuivant notre investigation, nous avons retrouvé la liste officielle d’Angeleterre pour l’Euro rendue publique aujourd’hui par l’entraîneur Gareth Southgate.

Cette liste complète est totalement différente de celle ancienne qui a été partagée dans le groupe “ La Liga Nos ”. La vraie liste retenue comprend un effectif de 33 joueurs sélectionnés tandis que celle de Mars ne contient que 26 joueurs.

 A noter aussi que sur cette liste de Mars et celle officiellement avalisée pour l’Euro 2024, certains joueurs ont été écartés au profit de nouvelles petites comme Kobbie Mainoo, Anthony Gordon.

Les joueurs comme Marcus RASHFORD, Henderson présents dans l’ancienne sélection de Mars sont absents sur la liste définitive dressée par le sélectionneur anglais Gareth Southgate.

Congo check en analysant cette liste, a constaté qu’elle n’est pas celle d’Angleterre approuvée pour l’Euro. Il s’agit bien d’une ancienne liste établie pour les matchs amicaux trompeusement diffusée pour l’Euro.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bâtiment en feu de l’UNIKAN est une création de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l'Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidéo des Sénégalais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...