Une information devenue virale sur la toile annonce l’arrestation de Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23, par les Wazalendo à Walikale.
“Le match a changé, arrestation de Willy Ngoma par les Wazalendo à Walikale, coup dur pour Kagame”, c’est la légende qui accompagne cette publication en lingala, l’une des langues nationales congolaises.
La même publication a été partagée par l’internaute John Emanuel Nsimba.
Cette publication a reçu à elle seule 112 likes, 135 commentaires et a été partagée 76 fois.
Les internautes ont donné du crédit à cette information, le cas de l’internaute Emile Ukumu : “Un type à bien conserver. Il doit être jugé si cela est vrai pour combat et d’autres choses à l’Est du Congo” ; “Ennemi du peuple, il sera jugé par les cours et tribunaux”, l’internaute Lisuke Dembela Germain Dembela.
D’autres, par contre, n’ont pas accordé de crédit à cette information, cas de l’internaute Pagiel Shirika Ndfwaly : “Tu es trompeur sans information claire” ; “Vous êtes foutus. Du n’importe quoi”, commentaire de l’internaute Claude Mugushu.
Vérification des faits
Ayant reçu l’information, nous avons d’abord contacté Willy Ngoma, la personne directement concernée par l’information. Étonné, il a réagi en déclarant à Congo Check :
“Quoi ? Où, madame, c’est faux, je suis libre.” a-t-il répondu.
Nous avons ensuite consulté le compte Twitter de Willy Ngoma, où il partage souvent des informations le concernant, et nous avons constaté qu’il y a quatre jours, entre le jour de la rédaction de cet article et le jour où ce dernier a publié une information indiquant qu’il était en réunion avec d’autres hauts gradés de l’AFC/M23 et les chefs d’état-major des armées de certains pays membres de la SADC, où ils ont signé certains accords, notamment le retrait immédiat des troupes de la SADC en ville de Goma, sous occupation du M23. Alors que cette information a été mise en ligne il y a plus d’une semaine, soit avant cette réunion, ce qui prouve que l’information est fausse.
̀la SADC et L’AFC/M23 ,ambiance familiale. pic.twitter.com/hlT8wX3FW0
— Willy NGOMA (@WillyNG0MA) March 28, 2025
Nous avons tenté de contextualiser l’information avec la page Am’s Radja Infos Congo qui a publié cette information, mais en vain.
Pendant cette période de conflit armé à l’Est de la RDC, l’information semble être aussi une victime face à la transformation de la vérité et à la publication de fausses informations. Voilà pourquoi il est toujours important de vérifier une information par des sources officielles et des journalistes indépendants avant de la partager.