Sur le réseau social Facebook, la page “ Univers Actu Télé ” a partagé une image devenue virale montrant le célèbre cinéaste américain Dwayne Johnson connu sous le fameux nom “ The Rock ” entouré d’un groupe d’enfants dans un milieu rural. En légende, l’auteur prétend qu’il s’agit d’une rencontre entre The Rock et des familles misérables au Nigeria. Sauf qu’en réalité cette image est le fruit de l’intelligence artificielle, témoignent les recherches de Congo Check.
Ce cliché est apparu aussi sur la page “ Jerry Mwandaza ”
Image générée par l’IA
Afin de confirmer l’authenticité de la rencontre entre Dwayne Johnson et des familles en situation de précarité au Nigeria, l’équipe de rédaction de Congo Check a examiné les réseaux sociaux de l’acteur pour déceler une éventuelle photo de cette visite caritative. Toutefois, aucune image de cet événement n’a été publiée sur ses plateformes.
Par la suite, Congo Check a utilisé l’application “Hive Moderation”, conçue pour analyser les images générées par l’intelligence artificielle. En intégrant cet outil dans sa recherche, les résultats ont révélé que l’image en question provenait de l’IA à 99,4 %. Ce score élevé indique clairement le caractère fictif de cette photo.
Les images créées par intelligence artificielle prennent de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux, trompant ainsi l’opinion publique. Il est donc essentiel d’aborder ces sujets pour distinguer le réel du fictif.