Home3PFCPAttention, cette image prétendant montrer les forces kenyanes entrer en RDC est...

Attention, cette image prétendant montrer les forces kenyanes entrer en RDC est générée par l’intelligence artificielle

-

Publiée sur la page Facebook « L’intelligence Frangin Samuel », une image montre des militaires en route, un hélicoptère de guerre avec des auto-blindés et des drapeaux en couleur du Kenya, les faisant passer comme des forces kényanes qui entrent en RDC pour une mission de Paix.
Méfiez-vous de cette image, fruit de l’intelligence artificielle.
« Les forces kenyanes sont entrées en République Démocratique du Congo pour une mission de paix. Nous souhaitons le meilleur aux troupes alors qu’elles s’efforcent d’apporter la stabilité et la sécurité dans la région. » écrit l’auteur de la publication qui a déjà récolté plus de 2000 réactions des internautes, des likes, commentaires et plus des partages (1, 2, 3, 4 et 5)

Réaction des internautes
• Pascal Kwila « Le gouvernement congolais est toujours distrait. Il n’a toujours pas compris le double jeu de nos voisins. Vous cherchez la solution à un problème vous occasionnez un autre. C’est quoi cette politique ? »
• Alpha Katako « Non et non pas le Kenya pardon, en vertu de quel mandat ? »
• Micheline Mapendo « D’ailleurs ce sont des gens qu’il faut combattre après le Rwanda et l’Ouganda ! Leurs militaires et armes sont avec les M23 entrer de nous tuer ! »
• Clement Mukini « Wazalendo attaquaient les Kenyans, ce sont le m23. »

Contexte
La guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo préoccupe des congolais en millions et sur l’échelle internationale. Plusieurs démarches ont déjà été menées dans le passé et présentement en vue d’obtenir des accords pour une paix définitive dans cette partie de la région des Grands Lacs, des assises ont déjà eu lieu au niveau régional et international, sans succès.
L’accord sur le statut de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (Est) signé le 08 septembre 2022 à Kinshasa, visait à officialiser le déploiement de leur force pour combattre les groupes armés dans l’Est de la RDC conformément à la décision du 22ème sommet des Chefs d’Etats de l’EAC en juin 2022.
C’est dans ce cadre que les forces kényanes, faisant partie de cette dernière (Force de l’EAC) étaient arrivées en RDC.
Suite au non renouvellement du mandat de l’EAC par la RDC, les dernières forces dont kényanes ont quitté Goma le 21 Décembre 2023.
Un autre déploiement de la force kenyane en RDC avait eu lieu le 24 Août 2024 comme premier groupe du quatrième contingent de la force de réaction rapide du Kenya au sein d’une mission onusienne, marquant le début de leur mission de maintient de la paix au pays concerné.

Vérification
Dans les démarches menées par Congo Check, une insertion des mots clés (forces kényanes, entrer, RDC, mission, paix) a été effectuée. Selon les résultats, les forces kényanes sont entrées en RDC en Août 2024, un contingent KENQRF 4 qui avait rejoint la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), chargée de sécuriser les régions instables de l’est de la RDC.

Mais nous avons, grâce aux outils de détection d’images générées par l’Intelligence Artificielle, trouve que cette photo n’est pas réelle, un fruit de l’apprentissage automatique.
Les résultats obtenus ont confirmé à 99% l’usage de l’intelligence artificielle selon Sightengine, 99,9% pour l’outil MyDetector et 93% pour Decopy AI.

Enfin, après vérification, Congo Check confirme l’irréalité de cette image, les preuves démontrent qu’elle a été générée par une intelligence artificielle. Son créateur a été animé par un esprit de manipulation, ce qui induirait l’opinion dans l’erreur. Elle susciterait même des soulèvements populaires selon les expériences vécues dans le passé.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...