Sur le réseau social Thread, une publication a prétendu, début novembre, le décès par suicide d’une dame impliquée dans « l’affaire Balthazar », du nom de cet Equato-Guinéen dont des vidéos compromettantes avec plusieurs partenaires ont fuité sur les réseaux sociaux. Cette publication, accompagnée d’une photo montrant la prétendue victime, est fausse et la photo sortie de son contexte.
« Dans amusement là, Philomène s’est suicidée… Cette histoire n’est plus drôle car il y aura trop de dégâts…. La vidéo de sa mort est regrettable », écrit l’auteur de cette publication.
Ce même contenu avec soit la photo d’illlustration de la victime, soit encore la vidéo montrant cette victime sur une civière ont faire le tour de Facebook et Instagram (ici, ici et ici), réunissant plus de 3 millions de vues.
Ce contenu a également été partagé par le média à buzz « Rap2kin ».
Face à cette viralité et alertée par les commentaires des doutes, l’équipe de Congo Check a recherché l’authenticité de cette vidéo. Filmée à Douala, elle n’a aucun lien avec l’affaire Balthazar. Une analyse du contenu dans la vidéo a permis dans un premier temps que le son est en français alors que l’événement est présentée comme se déroulant en Guinée équatoriale, un pays hispanophone.
Avec cette découverte, nos équipes ont procédé par une recherche d’images inversées pour retrouver l’origine de cette vidéo. Tournée au Cameroun, à Douala précisément, elle montre plutôt Laetitia Diana Bema Belinga, décédée après avoir été agressée devant son domicile au quartier Ndongbong. Âgée de 27 ans, la jeune maman avait « subi des coups de poignard profonds ».
L’information a été confirmée par le média camerounais Camerounweb.com. Le journaliste gabonais, Philippe Arsene Owono a également démenti. « Il n’y a eu aucun cas de suicide impliquant une Guinéenne suite à l’affaire Baltazar », a expliqué cet ancien de la télévision nationale de Guinée équatoriale, cité par le magazine « NzilaWeb ».
L’affaire Baltasar Ebang Engonga a sécoué la toile entre fin octobre et début novembre. Le directeur de l’administration fiscale équato-guinéenne et figure influente de la politique équato-guinéenne s’est retrouvé au cœur d’un scandale de mœurs devenu viral sur les médias numériques.