Lors de l’examen du projet de budget 2025 à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), le député national Eliezer Ntambwe avait parlé de soixante avions neufs que le gouvernement comptait acheter au courant de cette année budgétaire. Dès lors, en RDC, l’opinion publique s’est emballée, les gens ont commencé à publier d’anciennes images d’avions et même d’images générées par intelligence artificielle, les faisant passer pour ces 60 avions promis par le gouvernement. C’est le cas de cette image montrant plusieurs avions qui se suivent sur une piste d’atterrissage. Image devenue virale et publiée plusieurs fois par différents internautes. Sauf qu’elle n’a aucun lien avec la RDC.
Congo Check a fait des recherches autour de cette image et les résultats trouvés indiquent que l’image provient de l’Inde. Elle montre des avions sur la piste de l’aéroport de Mumbai.
Dans le commentaire, Berlich Moumbeli écrit : « Demain, vous allez dire que l’argent proposé pour l’achat des avions est détourné. », Ombeni Mulakilwa Maître s’étonne : « Peut-être Dieu lui-même va descendre avec ces avions, pas un politicien congolais ». Par contre, Rogatien Mastaki Kibamba est catégorique : « C’est un grand mensonge ».
Sans pour autant vérifier au préalable, les internautes ont largement publié cette image sur leurs pages et comptes Facebook. Cas de Samuel Ramazani qui l’accompagne d’une légende écrite en lingala. « Les avions sont arrivés ». Jeannot Kasongo Bitiki la publie avec une légende un peu plus détaillée. « Ils sont là. Nos 60 avions promis par le VPM Bemba Gombo fils de Papa Jeannot Bemba Saolona d’heureuse mémoire. Rêvons grand. »
Même sur Thread, l’image a été publiée par l’internaute Petit Ben Bukasa Justesse et sortie de son contexte. « Flash Flash Flash !! Les 60 avions arrivent »
Congo Check a essayé de joindre l’un des auteurs de cette publication, mais ce dernier n’a pas réagi à notre message.
Notre démarche de vérification, a commencé par le ministère congolais des transports, responsable de ce secteur aérien. Un membre de de la cellule de communication du dit ministère, a démenti cette information. « Fake news », répond-t-il à Congo Check.
Recherche inversée d’images
Pour connaître l’origine de cette image qui circule sur la toile, notre équipe s’est lancée dans la recherche. En utilisant les techniques de recherche inversée d’images sur Google Lens et d’autres applications spécialisées, nous avons les traces de cette image sur internet. D’abord cette vidéo publiée sur Instagram, dans laquelle on identifie clairement ces avions trouvés sur le cliché qui fait l’objet de nos recherches. La légende collée à la vidéo stipule ceci « L’équipe du matin de Mumbai : waoo ou pas ? »
Plus loin, nous avons trouvé le même cliché publié sur la page Instagram dénommée Binto photography. Là également, la légende précise qu’il s’agit de Mumbai. Rien à voir avec l’aéroport de Ndjili en République démocratique du Congo. « Circulation de l’aéroport de Mumbai tôt le matin » . Cette autre page confirme qu’il s’agit d’une image en provenance de Mumbai.
Cette image qui recule dans les réseaux sociaux n’a aucun lien avec l’aéroport de Ndjili en RDC. Elle ne montre pas aussi l’arrivée de soixante avions mentionnés dans le projet de budget 2025 du pays.