L’internaute El Jay officiel a publié une photo le 17 décembre 2023 sur sa page Facebook avec une légende ‘’Ici c’est Abidjan, le petit Paris et la capitale de la Côte d’Ivoire. ‘’ Méfiez-vous de cette information, il ne s’agit pas de la Côte d’Ivoire, mais c’est une photo qui a été prise à Boston aux Etats-Unis d’Amérique.
Dans quatre jours, le poste a généré plus de 5000 likes , 300 commentaires , et plus de 140 partages.
Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Chek a appliqué la technique de vérification d’images via Google image et Google lens. Nous sommes tombés sur plusieurs sources qui prouvent que cette photo est de Boston aux USA, c’est par exemple sur la page officielle dénommée ’’United States of America-Etats Unis d’Amérique’’ où cette photo a été publiée le 17 août avec comme légende ‘’ Bonne journée à tous depuis Boston ‘’
En approfondissant nos recherches, nous avons trouvé la même photo sur le compte Pinterest dénommé Zakim Bridge, Boston, USA. La source prouve réellement que l’image est de Boston et non d’Abijan.
Se servant toujours de la technique Google Images, nous sommes tombés sur la chaine Youtube de nommé “CBS Boston” qui a publié cette photo dans une séquence vidéo il y a deux mois.
Malheureusement, la photo faisant croire que c’est à Abidjan, plusieurs personnes y ont cru, et d’autres ne sont pas tombé dans le piège. Nous avons Krys-Clo Pêch-Duf. Qui écris à l’auteur de la publication, “
Mince, si on ne savait pas que c’est bien Abidjan, on croirait presque que c’est le Pont Leonard P. Zakim Bunker Hill de Boston Massachusetts aux USA… c’est bluffant !
Bravo aux habitants d’Abidjan, vous vivez dans une ville super classe. Par contre l’internaute Souleymane Wusi est resté septique, à travers cette capture d’écran l’on peut lire ‘’ Mon ami c’est pas Abidjan’’
Voir capture d’écran
Il faut se méfier des images attribuées faussement à certains pays sur les réseaux.
C’est une technique pour certains auteurs de ces publications, d’accroître le nombre de vues de leurs postes ou de détourner le public de la véritable information.
Bâti entre 1980 et 1990, le Pont Leonard P. Zakim Bunker Hill Bridge est situé à Boston, et c’est l’un des ponts à haubans les plus larges du monde. Il symbolise la démocratie et la liberté, valeurs chères à la ville. Ce pont doit son nom à l’un des leaders des droits civiques des Juifs-Américains et à la légendaire bataille de Bunker Hill.
Cet ouvrage symbolise donc l’histoire révolutionnaire de Boston et l’engagement de la ville pour le progrès et l’inclusivité. Ce pont immense, soutenu par 116 câbles et doté d’une autoroute à 10 voies et a coûté plus de 100 millions de dollars. Il relie Charlestown et le monument de Bunker Hill au nord de Boston.
Start the discussion at verifions.congocheck.net