Home3PFCPAttention, cette image montre un lotissement résidentiel à Dubaï et non une...

Attention, cette image montre un lotissement résidentiel à Dubaï et non une extension de la ville de Kinshasa (RDC)

-

Un internaute a publié sur Facebook une image sur laquelle on voit plusieurs appartements identiques sur le plan architectural, bien urbanisés et traversés par une sorte de boulevard à deux sens. L’auteur de cette publication prétend que l’image montre une extension de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC). Attention, cette information est fausse. 

Congo Check a vérifié cette image et les résultats précisent qu’elle provient de Dubaï aux Émirats arabes unis. L’image montre, en réalité, un lotissement résidentiel à Dubaï et n’a aucun lien avec la RDC.

« L’extension de la ville de Kinshasa prend corps avec le couple TSHILOMBO. Merci fils du pays. »

L’auteur de cette publication l’a lui-même partagée sur Facebook. Congo Check a essayé de joindre l’internaute Rais Katendi qui a publié cette information, mais ce dernier n’a pas répondu. 

Témoignage d’un journaliste

Pour vérifier la véracité de cette information, notre équipe a contacté Serge Lunganga  Makoro, ancien journaliste de Digital Congo, aujourd’hui membre de la cellule de communication de l’entreprise Transco à Kinshasa. Il a clairement indiqué que cette image n’est pas de Kinshasa. «  Au ciel peut-être. À Kinshasa, je ne connais pas un endroit pareil », a-t-il répondu à Congo Check. 

Un lotissement de Dubaï et non de Kinshasa  

Notre équipe s’est alors focalisée sur le cliché publié sur Facebook, question d’identifier sa provenance. Pour trouver son origine, Congo Check a utilisé les techniques de recherche inversée d’images sur Google. Les résultats trouvés indiquent que le cliché provient de Dubaï aux Émirats arabes unis et non de Kinshasa en République démocratique du Congo. L’image montre un lotissement résidentiel se trouvant à Dubaï. 

L’image a déjà été plusieurs fois, à partir de mai 2023. Nous l’avons trouvé également sur cette page Instagram avec cette légende : « Villas construites en masse à Nad Al Sheba, Dubaï ».

Nous avons trouvé plusieurs autres images de ces villas résidentielles, prises dans différents angles. Les détails donnés sur ce lotissement indiquent que les images proviennent de Dubaï et non de la RDC comme l’a souligné l’auteur de cette publication Facebook. 

À propos de Nad Al Sheba, quartier qui abrite ces villas

Nad Al Sheba est situé au sud de la crique de Dubaï et à proximité des quartiers du vieux Dubaï où vivaient traditionnellement les Emiratis. Le quartier est proche d’Al Quoz, Silicon Oasis, de la zone industrielle de Ras Al Khor et d’Al Markada. Les propriétés à Nad Al Sheba comprennent des villas, des appartements et des appartements avec services….

L’un des nouveaux développements résidentiels à proximité de la zone de Nad Al Sheba est Nad Al Sheba Villas, présenté par la société de développement Nakheel PJSC. Le complexe s’étend sur environ 232 000m2 et comprend des villas de 4 et 5 chambres. Les commodités sur place comprennent le Nakheel Pavilion, une piste cyclable et le Nad Al Sheba Mall. Le promoteur a engagé trois entrepreneurs principaux pour gérer la construction des Nad Al Sheba Villas : Trojan General Contracting, United Engineering Construction et Metac General Contracting. Les travaux du projet ont été achevés en 2019…

Cette image, publiée sur Facebook, n’a donc rien à voir avec Kinshasa, capitale de la RDC. Ces villas, visibles sur le cliché, se trouvent plutôt à Dubaï. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le maire de Goma ( AFC/M23) n’a pas interdit l’ouverture des églises ce dimanche 18 mai

Une information devenue virale sur la toile affirme que la mairie de Goma, actuellement sous occupation de L’AFC/M23, aurait interdit la tenue des cultes ce...

Cette scène d’une grand-mère qui paie les frais scolaires de ses petit-fils grâce à son commerce des poules se déroule au Kenya et non...

Une histoire digne de compassion est racontée sur Facebook. Il s’agit d’une grand-mère qui, suite à la situation de guerre difficile à Goma, est obligée de...

Non, la CENCO ne s’est pas opposée à l’élection de Robert Francis Prévost comme Pape

Le 8 mai, à 18h, une fumée blanche s’est élevée au-dessus de la Chapelle Sixtine, marquant la fin du conclave et l’élection du nouveau souverain pontife de...

Factcheck : Cette vidéo de l’hôpital Fidji ( Kinshasa) en feu date de 2020 et non 2025

La page Facebook nommée “ Le peuple parle ” vient de diffuser une vidéo montrant l’hôpital générale Fidji dans la commune de Ngiri Ngiri entièrement consumé par lefeu, entouré par une foule de...