Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la main au président russe Vladimir Poutine. La légende y attachée, précise qu’il s’agit bel et bien de Willy Ngoma devant le président russe, avant de se questionner sur l’efficacité de la diplomatie congolaise par rapport à celle des responsables de ce groupe rebelle qui se bat avec l’armée loyaliste de la RDC, dans l’Est du pays.
Méfiez-vous de cette image truquée. Les résultats de recherches menées par Congo Check sur ce cliché, prouvent qu’il s’agit plutôt d’une image prise en 2018, montrant le président rwandais Paul Kagame lors de son déplacement en Russie. Son image a donc été remplacée par celle de Willy Ngoma pour tromper l’opinion.
« Sont-ils plus diplomates que Félix Tshisekedi ? Voilà Willy Ngoma devant poutine »
L’internaute Kasule Milonde qui a mis en ligne cette photo trafiquée, s’est également chargée de la publier dans différents groupes Facebook, la rendant ainsi virale. Même chose dans le groupe « Goma Actualités » et dans bien d’autres groupes.
Nous avons contacté par Messenger l’auteur de cette publication, question de renseigner sur l’origine de l’image qu’il a mise en ligne. Bien qu’il ait lu notre message, ce dernier n’a pas répondu à notre préoccupation.
Dans sa démarche de vérification autour de cette image, Congo Check a essayé de contacter Willy Ngoma du M23, mais sans succès. Nous avons alors entamé des recherches sur internet pour connaître l’origine de cette photo. Grâce aux applications spécialisées dans la recherche d’images inversées, nous sommes parvenus à trouver des résultats prouvant que l’image n’est pas authentique. Sur l’image originale, on voit le président Russe avec sa délégation, en train d’accueillir son homologue rwandais Paul Kagame, lors d’une visite en Russie en 2018. Rien à voir avec Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23.
L’image du président rwandais Paul Kagame a donc été enlevée, pour être remplacée par celle de Willy Ngoma du M23. La vraie photo et bien d’autres prises ce même jour de la visite, ont également été postées sur le site www.rugali.com.
Une autre image de cette poignée de mains entre les présents Paul Kagame et Vladimir Poutine, prise le même jour, même endroit mais dans une autre position, a été également publiée sur la page Facebook certifiée de la radio rwandaise (Radio Rwanda) le 14 Juin 2018.
Il ne s’agit donc pas de Willy Ngoma du M23 sur cette image avec le président russe Vladimir Poutine. Mais plutôt du président rwandais Paul Kagame. L’image qui a été publiée sur Facebook, a été trafiquée.