Home3PFCPAttention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

-

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la main au président russe Vladimir Poutine. La légende y attachée, précise qu’il s’agit bel et bien de Willy Ngoma devant le président russe, avant de se questionner sur l’efficacité de la diplomatie congolaise par rapport à celle des responsables de ce groupe rebelle qui se bat avec l’armée loyaliste de la RDC, dans l’Est du pays. 

Méfiez-vous de cette image truquée. Les résultats de recherches menées par Congo Check sur ce cliché, prouvent qu’il s’agit plutôt d’une image prise en 2018, montrant le président rwandais Paul Kagame lors de son déplacement en Russie. Son image a donc été remplacée par celle de Willy Ngoma pour tromper l’opinion. 

« Sont-ils plus diplomates que Félix Tshisekedi ? Voilà Willy Ngoma devant poutine » 

L’internaute Kasule Milonde qui a mis en ligne cette photo trafiquée, s’est également chargée de la publier dans différents groupes Facebook, la rendant ainsi virale. Même chose dans le groupe « Goma Actualités » et dans bien d’autres groupes. 

Nous avons contacté par Messenger l’auteur de cette publication, question de renseigner sur l’origine de l’image qu’il a mise en ligne. Bien qu’il ait lu notre message, ce dernier n’a pas répondu à notre préoccupation. 

Dans sa démarche de vérification autour de cette image, Congo Check a essayé de contacter Willy Ngoma du M23, mais sans succès. Nous avons alors entamé des recherches sur internet pour connaître l’origine de cette photo. Grâce aux applications spécialisées dans la recherche d’images inversées, nous sommes parvenus à trouver des résultats prouvant que l’image n’est pas authentique. Sur l’image originale, on voit le président Russe avec sa délégation, en train d’accueillir son homologue rwandais Paul Kagame, lors d’une visite en Russie en 2018. Rien à voir avec Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23. 

L’image du président rwandais Paul Kagame a donc été enlevée, pour être remplacée par celle de Willy Ngoma du M23. La vraie photo et bien d’autres prises ce même jour de la visite, ont également été postées sur le site www.rugali.com.

Une autre image de cette poignée de mains entre les présents Paul Kagame et Vladimir Poutine, prise le même jour, même endroit mais dans une autre position, a été également publiée sur la page Facebook certifiée de la radio rwandaise (Radio Rwanda) le 14 Juin 2018.

Il ne s’agit donc pas de Willy Ngoma du M23 sur cette image avec le président russe Vladimir Poutine. Mais plutôt du président rwandais Paul Kagame. L’image qui a été publiée sur Facebook, a été trafiquée. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bâtiment en feu de l’UNIKAN est une création de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l'Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidéo des Sénégalais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...