Une image retouchée devenue virale sur la toile est publiée le mercredi 19 juin 2024 par l’internaute Serge Aka dans le forum Facebook dénommé « Absolument surréaliste » comptant 346 mille membres. Cette image prétend faussement montrer une « impressionnante formation orageuse supercellulaire dans le désert du Nevada aux USA ». Cette publication réserve le droit de prise de cette image montée à un certain Mark McCalloun. Méfiez-vous, rien n’est ce qu’il parait. Les recherches minutieuses menées par Congo Check prouvent que l’image est à 93,3% une conception de l’intelligence artificielle.
« Impressionnante formation orageuse supercellulaire dans le désert du Nevada aux USA », c’est la légende collée à cette image conçue par l’IA. A renflé 140 mentions, j’aime, 14 commentaires et a été partagée 38 fois.
Dans la file des commentaires, de nombreux internautes accordent du crédit à ce photomontage. C’est le cas de Cynthia Schiettecatte: « Joli, beau », Sarthe sicard commente : « Je n’aimerais pas être à cet endroit », Sahit Aliu lui commente : « C’est après un test nucléaire ».
Une conception à 93,3% de l’IA
Pour établir l’authenticité de cette image devenue virale sur la toile, Congo Check a soumis la capture au logiciel “Hive modération” spécialisé dans la détection des images produit par l’Intelligence Artificielle. Les résultats sont tels que l’image a été générée par l’intelligence artificielle IA.
Une recherche avancée sur Google avec les mots clés « orage supercellulaire au Nevada » nous a renvoyé vers un reportage vidéo muni en 2022 sur un orage qui s’est produit dans le sud de l’État du Nevada publié sur la chaîne youtube du média français BFMTV.
Les images défilées dans ce reportage muni de vidéos n’ont aucune coïncidence avec l’image d’un « orage supercellulaire faussement » attribué au désert de l’Etat du Nevada situé dans la partie ouest des États-Unis.
L’auteur de l’infox prétend que l’auteur de cette image s’appelle Mark McCalloun les vérifications entreprises par Congo Check avec le moteur de recherche Google n’ont pas abouti à un résultat probant, aucune image sur l’auteur de la prise n’a été retrouvée.
Les noms similaires que nous avons trouvés n’ont aucun lien avec un photographe professionnel.
Contact avec l’auteur
Serge Aka, auteur de l’Infox, a confirmé la réalité de l’image qu’il publie sur son compte.
Avec ces preuves factuelles réunies après une certification minutieuse menée par Congo Check, il ressort que l’image en étude a été générée par l’intelligence artificielle. Une analyse avec le logiciel «Hive Modération» atteste que l’image est à 93,3% générée par l’intelligence artificielle.